Accueil > Lire > Documentaires > Documentaires adultes > L’Affaire du chien des Baskerville

L’Affaire du chien des Baskerville

Genre :  Documentaire

Auteur : Pierre Bayard

Auteur de l'articleSolène

Publié le samedi 12 avril 2008


Pas si élémentaire mon cher Watson !

Votre avis sur ce document

Connaissez-vous Le chien des Baskerville, enquête menée en 1901 par Sherlock Holmes, le plus célèbre détective de la littérature ? Vous pensiez que, une fois encore, Holmes et son compère Watson avaient brillamment résolu le mystère du meurtre de Sir Charles Baskerville ... et bien vous allez être déçus ! Pierre Bayard, après son ouvrage Comment parler des livres que l’on a pas lu, mène une contre-enquête et enfonce le clou en démontrant que Conan Doyle s’est embrouillé dans son scénario et a laissé son personnage se tromper dans son enquête ! Pas possible, me direz-vous, et bien si ! L’auteur parvient à démontrer, après analyses et décryptages des détails de l’enquête, que ce bon vieux Holmes s’est brillamment fourvoyé !

Affiche du film de Terence Fisher

Peut-être bien... si on tient compte des conditions dans lesquelles le livre a été écrit. En effet, Conan Doyle l’aurait écrit sous la contrainte, forcé de ressusciter son personnage que les lecteurs ne supportaient pas de voir finir dans un gouffre (cf. Le Dernier problème). Conan Doyle aurait-il sciemment négligé certains détails et abandonné son cher détective sous le coup de la colère ? Le pauvre chien ne serait donc pas le coupable ! Injustice ! Manipulation ! C’est bien connu, le coupable, dans les romans policiers, est toujours celui à qui on pense en dernier ! Mais qui est le meurtrier alors ? Pour le savoir rendez-vous à la médiathèque, où vous attend ce livre surprenant !

P.-S.

Si vous aimez ce type d’ouvrage de "critique policière" qui mêle réflexion sur la littérature et résolution d’énigme policière, lisez aussi Qui a tué Roger Ackroyd et Enquête sur Hamlet du même auteur.


1 Message

  • L’Affaire du chien des Baskerville 25 juin 2008 17:43, par Nathalie B

    Une lecture fort réjouissante, un jeu intellectuel autour d’un classique du roman policier mais aussi une bonne initiation à la critique littéraire. J’ai notamment apprécié les développements sur la perméabilité des frontières entre le réel et la fiction et sur l’autonomie des personnages littéraires. Cela ouvre des horizons au lecteur joueur !
    Bref pour les vacances, je recommande chaudement une relecture ou une découverte du "Chien des Baskerville" de Conan Doyle, à compléter impérativement avec la lecture du livre de Pierre Bayard.
    Et si ce genre de jeu vous intéresse, essayez "L"affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde, un autre régal estival.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS