L’art modeste

Genre :  Documentaire sur l’Art

Auteur : Hervé Di Rosa

Auteur de l'articleSolène

Publié le mardi 11 décembre 2007


... ou l’art au quotidien

Votre avis sur ce document

L’auteur de cet ouvrage, Hervé Di Rosa, qui est également artiste peintre, a réuni dans cet ouvrage un ensemble hétéroclite d’objets et d’images "inclassables" qui illustrent ce qu’il nomme "l’art modeste".

Des mises en scènes de nains de jardins aux enseignes "cochonnes" des charcutiers, en passant par les épouvantails ou bien encore les figurines religieuses, tout semble faire art pour Di Rosa.

On découvre au fil des pages des illustrations très amusantes d’objets souvent rencontrés dans notre quotidien (chemises hawaïennes, vaisselles ou papiers peints un peu kitsh, ou bien encore les fameuses miniatures de la Tour Eiffel (!))

Mais au fait, qu’est-ce que "l’art modeste" ? "Un rassemblement d’objets, d’images, de petites choses, ... compagnons de la vie quotidienne, oeuvres créées pour embellir la vie..."

A l’image de cet art, le livre est tout aussi hybride et inclassable. Mais parce que nous pouvons y retrouver ces "compagnons de la vie quotidienne", souvent d’un goût douteux mais si attachants, il mérite que l’on s’attarde dessus, qu’on le feuillette au grés de nos envies, dans l’ordre que l’on veut. Pourquoi pas aller voir ces boïtes aux lettres rigolottes à la page 196, ou bien ces étranges abribus à la page 200, et la collection de poupées ou de télévisions de ces messieurs page 169...

Un livre très peu didactique, peu de texte, beaucoup d’illustrations, bref...modeste !

info portfolio


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS