Accueil > Lire > Bandes dessinées > L’attentat

L’attentat

Genre :  BD en couleur

Auteur : Loïc Dauvillier (texte) et Glen Chapron (dessin) d’après le roman de Yasmina Khadra

Auteur de l'articleAlain

Publié le mardi 22 janvier 2013



Un Palestinien confronté à l’impensable : sa femme était une terroriste...

Votre avis sur ce document


...mais il ne le savait pas !

Le docteur Amine Jaafari est Palestinien ainsi que sa femme Sihem. Ils vivent et travaillent à Tel-Aviv, ce sont des arabes-israéliens qui vivent en marge du conflit qui se déroule à leur porte. Un jour, leur vie tranquille va voler en éclat.

Amine assiste depuis le toit de l’hôpital où il travaille à un attentat commis en ville. Dépêché sur place pour soigner les blessés, on l’informe qu’une "kamikase" s’est fait exploser dans un restaurant faisant plusieurs dizaines de victimes. Il apprend par la police israélienne qui l’interroge que l’auteur de l’attentat est sa femme !

A partir de ce moment, sa vie s’effondre. Désireux de découvrir la vérité, il va peu à peu apprendre de l’autre côté du mur qui sépare les deux communautés, qui était réellement son épouse et les raisons de son acte.

Voici un album de BD époustouflant, superbement agencé, rythmé. On court derrière ce pauvre docteur sur les traces de l’horrible vérité qu’il se refuse à admettre jusqu’au bout. On partage son incompréhension devant l’inadmissible : comment une épouse peut-elle mener une vie parallèle aux antipodes de la façade respectable qu’elle montrait aux autres et à son mari.

Cet album dessiné dans un style "jeté" nous entraîne dans un récit quasiment cinématographique où les dialogues proches de la vie réelle sont portés par un récit mouvementé qui nous renseigne aussi sur la condition de vie en Palestine de l’autre côté du mur dressé par les Israéliens pour contenir ceux qu’ils appellent les "terroristes".



Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS