L’île

Genre :  Album

Auteur : Armin Greder

Auteur de l'articleMélanie

Publié le vendredi 2 novembre 2007


La peur de l’inconnu

Votre avis sur ce document

L’île, c’est dans ce lieu fermé et inconnu que se déroule ce sombre récit. Les habitants y vivent paisiblement, jusqu’au jour où un homme débarque sur la plage. Un homme dont on ignore tout, qui il est, d’où il vient. Un homme que la mer a emporté pour l’amener jusqu’ici, dans cette île. On sait juste qu’il est étranger et différent. Leur première réaction est de le renvoyer dans son pays mais le pêcheur du village leur explique qu’il est trop dangereux de le laisser seul en mer.
Que si ce dernier mourait, ils en seraient tous responsables. Ils décident donc de l’accueillir mais la peur et l’ignorance sont les plus fortes. Il est complétement mis à l’écart et tous l’evitent...
- 

J’ai été très déroutée à la première lecture de cet album, autant par ses dessins très sombres que par son histoire très dure.
En le relisant une seconde fois je me suis rendue compte à quel point cet album est juste et intelligent.
Tout d’abord l’illustration : très noire, elle exprime bien le sentiment de peur qui règne sur l’île (une des images me fait penser à la peinture de Munch "le cri").
Les habitants de l’île sont dessinés de manière assez semblable. Ils ont des airs mauvais et méfiants. Quant à l’homme qui vient de nul part, il est maigre, nu, très différent, avec une expression d’étonnement sur le visage, comme s’il ne comprenait pas toute cette méfiance.
- 

Cet album parle très justement du repli sur soi et de la peur que provoque l’inconnu.
- 

Je conseille fortement la lecture de cet album, toutefois je pense qu’il mérite une lecture accompagnée par un adulte. C’est en effet un album qui parle de thèmes graves tels le racisme et l’intolérance. C’est un album complexe et qui peut parfois choquer.
En bref, un album qui dérange, qui bouscule et interroge sur le regard que l’on porte sur l’autre.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS