Accueil > Actualité > "La Pêche aux contes" par Nassereh Mossadegh

"La Pêche aux contes" par Nassereh Mossadegh

Publié le jeudi 27 octobre 2016


Samedi 5 Novembre à 10h30

Votre avis sur ce document

La Médiathèque vous propose un spectacle pour les tout-petits, dès 6 mois jusqu’à 3 ans et au-delà, "La Pêche aux contes" par Nassereh Mossadegh, le samedi 5 novembre à 10h30.

La musique résonne, la conteuse est assise sur un tapis entouré d’objets cachés. Il faut pêcher les objets pour raconter, mais n’oubliez pas : il faut ranger avant de partir...

Un répertoire d’histoires en persan et en français avec instruments et objets pour les petites oreilles et les petits doigts.

Ce spectacle s’intègre dans le Festival du Conte en Val d’Oise.

Nassereh Mossadegh est née au pays des Mille et Une Nuits, la Perse (aujourd’hui l’Iran). Fascinée dès l’enfance par les contes, elle a entrepris de travailler sur la tradition orale. Elle a rédigé trois thèses sur ce sujet et, après divers collectages en Iran, se retrouvant devant une richesse incroyable de contes de qualité littéraire insoupçonnée, elle a éprouvé le besoin de partager ce savoir.
Elle a commencé à raconter en deux langues pour transmettre et préserver la tradition orale et, à travers cet outil, permettre aux gens de rêver et d’éblouir leur quotidien. En Iran, le conte est un travail de quête de l’absolu de l’âme : Nassereh a fait de cette passion son métier...

Vous pouvez réserver vos places
par téléphone (01.79.87.64.00) ou sur place à la Médiathèque.

Et pour préparer ou prolonger la découverte de ce spectacle, vous pouvez retrouver Nassereh Mossadegh dans ses écrits, à travers ses livres de contes disponibles à la Médiathèque :

Citrouille qui roule : conte d’Iran / illustrations Emilie Dedieu - L’Harmattan, 2013 (Contes des quatre vents).
Une grand-mère se rend au mariage de sa fille et décide de prendre un raccourci à travers la forêt. Elle y rencontre un renard, un loup et un lion qui la trouvent trop maigre pour la dévorer. Mais au retour de la fête, la vieille dame a bien grossi et doit redoubler de prudence.

Les Aventures de Nokhodi  : inspirées d’un conte populaire persan / illustrations Sess - L’Harmattan, 2014.
Il était une fois, dans un petit village, un cordonnier et sa femme qui ne pouvaient pas avoir d’enfant. Les habitants les surnommaient Papa Pinedouz et Maman Jimjim, tant leur désir d’être parents était grand. Un jour, Maman Jimjim, en préparant sa soupe, pensa qu’elle aimerait bien avoir un garçon, même s’il était petit comme un pois chiche. Le souhait de Maman Jimjim sera-t-il exaucé ?

Le Tapis jardin : contes persans - L’Harmattan, 2015 (La Légende des mondes).
Contient : "Le Tapis jardin" - "Le Mari de Khale Souske" - "Namaki et le génie" - "Zâl et Simorgh" - "Youssef et Zoleykha".
Ces cinq contes mettent en scène des histoires merveilleuses et tragiques en Perse : un berger raconte un voyage par les motifs d’un tapis ; Khale Souske, la fille d’un cafard, se marie avec un rat ; un génie enlève Namaki, une jeune femme ; un oiseau légendaire élève un enfant aux cheveux blancs ; et la princesse Zoleykha se languit d’un prince aperçu en rêve.

L’Oiseau doré de Khârkan  : contes persans / illustrations de Jean Bossard - L’Harmattan, 2016 (La Légende des mondes).
Contient : "Ali et Korré Doldol" - "L’Oiseau doré de Khârkan" - "La Fille de l’oranger" - "La Vache au front blanc".
Recueil de quatre contes persans relatant comment Ali parvient à épouser une princesse grâce à un cheval magique, comment un oiseau doré permet à deux paysans de devenir rois, comment une orange fait le bonheur d’un prince ou encore comment Charbânou réussit à se marier avec son prince.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS