La Vague

Auteur : Suzy Lee

Auteur de l'articleSolène

Publié le samedi 20 juin 2009


Il y a le ciel, les oiseaux et la mer... et une petite fille !

Votre avis sur ce document

Une petite fille court sur une plage immense. Elle s’arrête devant la mer, la contemple. Elle s’approche, la mer avance, elle recule. Elle défie la mer de l’approcher encore, la nargue : la mer ne lui fait pas peur ! Elle lui ordonne de ne plus bouger. La voilà maintenant qui saute dedans, elle est la plus forte !

Soudain, une vague plus grosse que les autres s’avance... Elle part en courant vers la plage. Lorsqu’elle se croit à l’abri, elle tire la langue à la mer car elle a réussi à lui échapper. Mais la mer ne l’entend pas de cette oreille et voilà la vague qui l’engloutit ! La petite fille est maintenant par terre, la vague l’a faite tomber.

Elle reprend ses esprits et découvre tout d’un coup les trésors qu’a laissés la mer derrière elle : des coquillages par centaines ! Elle les ramasse, en fait un petit tas, puis se lave les mains dans la mer car il est l’heure de partir. Elle s’en va avec sa mère à elle et dit au revoir à la mer.

Suzy Lee est née en Corée du sud et est diplômée en peinture et en illustration. Son livre, sans paroles, laisse une large place à l’imagination et le format, à l’italienne, met bien en valeur ses dessins en bichromie faits au fusain et à la peinture acrylique. Quelques traits de fusain adroitement appliqués donnent vie aux personnages. La mer, quant à elle, est représentée par des aplats de couleur bleue.

Au départ en noir et blanc avec quelques touches de bleu, les pages s’imprègnent de plus en plus de cette couleur à mesure que nous les tournons et la mer finit par remplir totalement l’espace. Les hommes partent, elle demeure.

Même sans paroles on comprend très bien les émotions de la petite fille et on entendrait presque ses cris de joie et le bruit des vagues et des mouettes.

Une merveille d’album, plein de poésie, qui est un plaisir pour les yeux et réveille en chacun de joyeux souvenirs. Qui n’a jamais joué avec les vagues et rêvé de pouvoir les dompter ?

Et pour découvrir tout l’univers de Suzy Lee je vous renvoie à son blog
http://www.suzyleebooks.com/



Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS