Accueil > Ludothèque > Nos Jeux > La chasse aux monstres

La chasse aux monstres

Genre :  jeu horrifique et drôle à partir de 3 ans

Auteur de l'articleArnaud

Publié le mardi 5 août 2014


"Au placaaaaaard les monstres !!!!!"

Votre avis sur ce document

C’est bien connu, la nuit, tous les monstres sortent du placard et se terrent sous le lit en volant le doudou, couvrant de ses grognements le tapage nocturne des voisins et le ronflement des papas.

Pour éviter que le monstre n’atteigne son but, rien ne vaut la création d’un parcours d’obstacles constitué de doudous méchants, de patins à roulettes, de ballons, etc...

Votre enfant ne range-t-il pas suffisamment sa chambre ? Fort à parier qu’il a joué à la médiathèque (ou ailleurs, ne soyons pas sectaires...) à la chasse aux monstres et que somme toute, il ne souhaite que se défendre contre des peurs qui pourrissent ses nuits et les vôtres (en cas d’invasion du lit parental).

Comment jouer à ce jeu, c’est très simple. Chaque carte a un recto et un verso. Impossible de savoir lequel est le recto et lequel est le verso mais une chose est certaine : sur une face, un enfant au lit, sur l’autre un monstre horrible et rigolo, avec un petit logo représentant le jouet qui lui fait peur. Les cartes sont positionnées ensemble et forment un joli tas. Autour de lui, des cartes représentent des jouets, faces retournées ; les fameux jouets qui font peur aux monstres. Isolées de la zone de combat, trois cartes assemblant un monstre sont à retourner progressivement en fonction de l’avancée du jeu. La partie peut commencer : une carte est retournée et déposée au nord du lit (oui, c’est aussi une introduction au feng-shui). Les joueurs retournent à leur tour une carte jouet. A chaque erreur, le monstre en trois parties se reforme. Quand on trouve le bon jouet, le monstre retourne au chaud dans son placard, et un nouveau monstre fait son apparition au sud, au nord, à l’est ou à l’ouest, jusqu’à épuisement des cartes. Les joueurs perdent si les quatre points cardinaux sont occupés par des monstres...

Le jeu peut être coopératif (on se bat tous contre les monstres) ou plus traditionnel (le gagnant est celui qui a mis le plus de monstres au placard). Ce jeu a de nombreuses vertus : il joue avec les peurs des enfants et les désacralise. C’est un jeu de mémoire amusant, plutôt bien illustré... (à noter qu’une nouvelle version vient de paraître et elle est encore plus réussie).

Un jeu contre les peurs, un jeu aussi bon pour la mémoire qu’un bon poisson... un jeu qui permet de brailler : "Au placaaaaaard les monstres !!!!!"



Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS