Accueil > Lire > Albums et contes > La grande fabrique de mots

La grande fabrique de mots

Genre :  Album

Auteur : Agnès de Lestrade, illustrations Valeria Docampo

Publié le mercredi 11 juin 2014


Un conte moderne, plein de douceur et d’espoir.

Votre avis sur ce document

Il existe un pays où les gens ne parlent pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer.Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ?

Philéas est à la recherche de mots appropriés pour son message, mais dans ce pays les mots ont un prix, et les enfants vont jusqu’à faire les poubelles pour en trouver, des mots laissés pour compte...

Des enfants qui se retrouvent démunis dans un monde sombre, dominé par des usines grises, qui privent peu à peu les hommes de leur langage, et donc de leur humanité.On y voit un texte fort et subtil, comme une dénonciation des inégalités sociales.De la difficulté d’apprentissage, où parler, acquérir du vocabulaire, pour chaque enfant, est une victoire.

Des dessins sublimes, tout en douceur, faisant le parfait écho du texte d’Agnès de Lestrade, précis, fin et poétique. Ces élégantes illustrations dans un camaïeu de gris et de sépia, sont rehaussées par des couleurs chaudes et lumineuses lorsque nos héros amoureux apparaissent.

Une magnifique histoire qui fait rêver et réfléchir, sous forme de conte moderne. Véritable allégorie dans une époque où les mots sont malmenés, hâchés, publiés à la hâte pour être aussitôt oubliés. Il nous rappelle que le savoir est précieux. Ici les mots de Philéas sont de vrais petits trésors, choisis et prononcés avec amour.
Elle donne envie de lire tout doucement, en chuchotant pour montrer que chaque mot a son importance, sa valeur.

info portfolio

P.-S.

Vous trouverez La grande fabrique de mots dans sa version numérique "livres interactifs", dans le parcours de lecture, avec la tablette tactile à votre disposition.
Cette application propose une découverte de l’histoire en deux temps : la lecture puis le jeu animé.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS