Le Fossoyeur de films

Auteur : François Theurel, concepteur de la chaîne

Auteur de l'articleArnaud

Publié le mercredi 3 septembre 2014


Le cinéma à grands coups de pelle !

Votre avis sur ce document

Sur Internet et particulièrement sur Youtube, on peut également zapper d’une chaîne à l’autre et s’attarder sur l’une d’entre-elles. La télé est sur la toile et pour parler cinéma, c’est l’idéal !


Voici donc une chaîne ciné qui se propose de déterrer pour nous des extraits de films commentés par l’homme à la pelle, "le fossoyeur de films" et présentés de manière thématique. Couvert de terre, la pelle à la main, il déterre les vieux films comme des vieux dossiers, apporte son avis forcément subjectif sur les films qu’il vient de voir et creuse, creuse pour extraire l’essentiel des films au sein de vidéos "après-séance" qu’il faut avoir vu également, sinon gare aux "spoilers" !


Qui est donc "ce fossoyeur de films" ? Pas un spécialiste et pourtant se dégage des vidéos une impression de maîtrise du sujet sans prise de tête. Le fossoyeur, François Theurel, débute ses vidéos d’"Après-séance" comme un spectateur lambda, puis cela devient de plus en plus précis. C’est par cette section que j’ai découvert la chaîne en voulant en savoir plus sur le film "under the skin" de Jonathan Glazer que j’avais vu et qui m’avait laissé totalement étourdi et ébahi... (et ce n’est pas uniquement à cause de Scarlett Johansson). Voilà la vidéo (gare aux spoilers...)

Ensuite, l’exploration peut continuer et s’attarder sur des vidéos thématiques dynamitées avec soin, pas de sérieux qui tienne !

Voici ci-dessous un petit échantillon. Commençons avec une vidéo uchronique : " et si Tom Selleck avait accepté le rôle d’Indiana Jones ?"

Et de l’art de parler de films qui n’ont jamais existé...

ou de parler de films qui n’auraient peut-être pas dû exister :

ou enfin de séries qui marquent leur temps :

Voilà donc une chaîne qui aborde le cinéma avec légèreté et qui donne envie de revoir les films, d’en sourire ou de s’en enthousiasmer. Bonne pioche, donc !


P.-S.

Pour finir, une vidéo sur une des réussites récentes :


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS