Accueil > Lire > Romans > Romans enfants > Le monde, point à ligne

Le monde, point à ligne

Auteur : Philippe Dorin

Auteur de l'articleSébastien

Publié le vendredi 14 décembre 2007


Clic ! Clic ! Clic ! Clic ! Clic ! Clic ! Clic ! Clic ! Clic ! Clic ! Clic ! Clic ! Le rideau peut se lever...

Votre avis sur ce document

C’est une pièce de théâtre extrêmement simple... L’histoire d’une Grande qui devient La Petite Dame puis le Petit Monsieur. Ce Petit Monsieur rencontre La Petite qui, elle (vous suivez toujours ?), se transformera par la suite en Petit Léo.
- 

Ce Petit Léo doit alors entreprendre un grand et long voyage : passer derrière le dos de la petite Dame et en faire le tour. Pourquoi ? Là encore, c’est simple et évident ! Un jour, Le Petit Léo, tout chagriné, a commis l’irréparable en ouvrant une armoire. Il a laissé se déverser le monde entier jusqu’en Chine. Rassurez-vous ! Tout d’abord, grâce aux lecteurs et spectateurs de la pièce, Le Petit Léo retrouve un sourire à son goût (et un beau !), ensuite dans l’armoire se trouve encore un petit mouchoir immaculé sur lequel il reste de quoi y dessiner une rivière. Une rivière, une trace ou une écriture pour raconter le monde.
- 

Compris ? Difficile de résumer ce texte de Philippe Dorin qui mêle avec virtuosité la poésie, le théâtre, le chant, le conte. Il mélange les mots, oublie des lettres aussi et maitrise la traduction du langage petit chien. Cet auteur invente, joue et parvient habilement à nous attirer dans son univers avec des textes décalés qui conviennent idéalement à tous, adultes et enfants. Il y est question du temps qui passe, du bonheur, de l’amour, de l’écriture ! Lire un texte de Philippe Dorin, c’est un passeport pour l’évasion, un aller simple pour le rêve, un voyage extraordinaire au pays des mots. On en redemande.
- 


- 

« Ã‡a commence comme dans un conte
Ça continue comme dans un songe
Ça finit par un gros mensonge »
Philippe Dorin.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS