Accueil > Lire > Documentaires > Documentaires adultes > Le plancher de Joachim

Le plancher de Joachim

Auteur : Jacques-Olivier Boudon

Auteur de l'articleNathalie

Publié le mardi 7 janvier 2020


L’histoire retrouvée d’un village français

Votre avis sur ce document

Il était une fois un historien, Jacques-Olivier Boudon, spécialiste de l’Empire, vérifiant des informations sur le route Napoléon, qui décide de faire un détour pour dormir au château de Picomtal, dans le village de Crots, dans les Hautes-Alpes. Il y assiste à un spectacle racontant l’histoire du lieu d’après le récit d’un menuisier de la fin du XIXème siècle.

Le lendemain, l’historien interroge les propriétaires pour savoir comment ils ont eu connaissance de ces écrits. Ils ont découvert, quelques années plus tôt, sous les planches du parquet qu’ils changeaient dans plusieurs pièces, des phrases écrites au crayon noir. » Elles avaient été tracées là par le menuisier chargé de la rénovation du début des années 1880. Quelle découverte extraordinaire ! Le témoignage d’un artisan sur la vie d’un village à la fin de XIXème siècle !
« Les traces laissées par les gens du peuple sont rares ! »

Il reste à l’historien de se mettre au travail et de confronter cette source inédite et originale avec d’autres sources concernant le village où résidait le menuisier et ainsi, dans un « exercice de micro-histoire », enrichir l’histoire des sociétés villageoises au moment où va s’installer la IIIème République et contribuer aussi à l’histoire des mentalités grâce à l’expression des sentiments, des pensées personnelles et des opinions politiques de Joachim.

Cet ouvrage passionnant, d’une lecture aisée, suit la piste de la famille de Joachim comme celle des différents propriétaires du château de Picomtal jusqu’à nos jours.

Et si d’aventure vous passez par les Hautes-Alpes, n’hésitez pas à faire le détour par le château de Picomtal !
www.picomtal.fr


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS