Accueil > Dossiers > Lectures d’été

Lectures d’été

Auteur : petite sélection de l’équipe

Auteur de l'articleAlain, Elisabeth, Jean-Pascal, Mélanie L, Roseline

Publié le samedi 16 juin 2012



Des livres à lire au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, dans les champs, les forêts, sur un bateau ou sous la couette

Votre avis sur ce document



Plage de Manaccora, 16h30


Philippe Jaenada

[roman adulte]

Un couple et son enfant se retrouvent dans une propriété de vacances louée sur la côte adriatique. La cadre est idéal pour passer des vacances idylliques. C’est alors qu’un incendie se déclenche. Les touristes se retrouvent coincés sur la côte. Comme dans toutes les situations catastrophiques, les personnalités se révèlent, héroïques... ou pas. Ça n’en a pas l’air, mais c’est très drôle !

(Jean-Pascal)


Comment (bien) rater ses vacances


Anne Percin

[roman ado]

C’est l’été ! Maxime, 17ans s’apprête à passer ses vacances idéales... Glander chez son adulte préféré : Mamie. Mais à peine arrivé, cette dernière lui fait le coup de la crise cardiaque et se retrouve à l’hôpital. Les parents, en randonnée en Corse, sont injoignables... Maxime est SEUL. C’est le début des aventures et catastrophes ordinaires et extra-ordinaires du quotidien pour notre héros. Ce roman, juste et touchant est désopilant. A dévorer d’urgence ! (il existe également une suite : « Comment (bien) gérer sa love story)

(Roseline)


Singe photographe


Gita Wolf, Swarna Chitrakar

[album jeunesse]

Une lecture de saison ! Les touristes débarquent dans la jungle et canardent (avec leurs appareils photos, soyez rassurés) tout ce qui bouge. Le singe, qui en a un peu marre d’être photographié, pique un appareil et se lance dans un safari-photo. Mais comme chez les humains, tous les animaux n’aiment pas être photographiés. Qu’est-ce qu’on dit ? Ouistiti !?

(Mélanie)


Le livre sans nom


Anonyme

[roman adulte]

Non, vous n’êtes pas au cinéma devant un film de Tarantino ou Rodriguez. Vous êtes en train de lire (avec une voix rocailleuse) le jubilatoire livre sans nom écrit par Anonyme. Ce cocktail sanglant et dynamité de thriller-western-surnaturel se lit à toute vitesse. Vous voici à Santa Mondega avec le Bourbon Kid, des moines experts en arts martiaux, un tueur à gage sosie d’Elvis Presley, et d’autres personnages savoureux ! Attention, ce livre est hautement addictif !

(Roseline)


Waterloo Necropolis


Hooper Mary

[roman ado]

Londres 1861, Grace, 16ans, embarque à bord de l’express funéraire Necropolis en direction du cimetière de Brockwood, pour dire adieu à un être cher. En rentrant, elle rencontre Mrs Unwin qui lui propose de l’embaucher comme pleureuse lors des enterrements. D’abord réticente à l’idée de se séparer de sa soeur, la jeune fille finit par accepter cette offre. Toutes deux ignorent alors qu’elles vont devoir faire face aux manigances de cette famille peu scrupuleuse, prête à tout pour s’emparer d’un mystérieux héritage...

(Élisabeth)


L’autruche


Les sciences naturelles de Tatsu Nagata

[premier doc]

Pourquoi l’autruche pour une lecture d’été ? À cause du sable dans laquelle elle enfouit sa tête quand elle a peur, évidemment ! Même s’il parait que c’est pas vrai... Nan mais sans blague ! N’est-ce pas un oiseau fantastique ? Avec ses œufs de 2 kg, son œil plus lourd que son cerveau, son inaptitude à voler, cette championne de la course est formidablement racontée par Tatsu Nagata, l’expert animalier.

(Mélanie)


Max et Nina : la vie en rose


Dodo et Ben Radis

[BD Adulte]

Max et Nina, qui vivent en couple depuis longtemps, viennent enfin d’avoir un bébé. Cet album nous montre leurs joies et leurs difficultés sous l’aspect d’un dessin animalier fort réussi.

(Alain)


Quelques-unes des choses qu’il faudrait tout de même que je fasse


texte de Georges Perec, illustrations de Bruno Gibert

Sur des cartes postales, Bruno Gibert s’est amusé à griffonner ou dessiner des personnages et des situations illustrant les 22 rêves et résolutions de Georges Perec. On voyage à travers ces rectos-versos de cartes joliment dépareillées, comme le sont ces quelques choses-qu’il-faudrait-tout-de- même-que-l’on-fasse : « M’habiller d’une façon tout à fait différente », « Vivre à l’hôtel (à Paris) », « Planter un arbre (et le regarder grandir) », « Aller au Maroc à Tombouctou à dos de chameau en 52 jours », ou bien plus exotique, « J’aimerais aller dans les Ardennes ». Il y a de ces rêves qui se partagent... il est bien temps de faire mon bagage...

(Mélanie)


Chi, une vie de chat


Konami Kanata

[manga]

Bienvenue dans l’univers de Chi, adorable chaton adopté par une famille. Par petites saynètes drôlissimes, vous allez assister aux premières fois de Chi. Avec humour et tendresse, Chi va tous vous faire craquer : petits, grands et même les allergiques au manga (en effet, les 8 volumes sont en couleur et dans le sens de lecture occidental) !

(Roseline)


Beau Rivage


Dominique Barbéris

[roman adulte]

C’est le nom de l’hôtel dans lequel vont se retrouver, dans une nature omniprésente, les différents acteurs de cette histoire en un huis-clos mystérieux. Pourquoi sont-ils là ? Laissez-vous surprendre par la faculté de l’auteur à brouiller les pistes et choisissez finalement la vôtre...

(Jean-Pascal)


Le bal d’anniversaire


Lois Lowry

[roman ado]

La princesse Patricia-Priscilla a une vie de rêve dans un palais de rêve, mais elle alors... Qu’est ce qu’elle s’ennuie ! Elle décide de se faire passer pour une manante et va à l’école du village. Son 16 ème anniversaire et le grand bal qui va avec approchent, chouette me direz vous, eh bien non, car elle devra choisir mari parmi 3 prétendants ! Qui sont ignobles ! Les personnages sont délicieusement croqués et pittoresques. Quant aux méchants, ils sont ! hilarants !

(Roseline)



Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS