Accueil > Dossiers > Les BD stars du festival d’Angoulême

Les BD stars du festival d’Angoulême

Auteur de l'articleAlain, Arnaud, Mélanie L, Sébastien

Publié le samedi 31 janvier 2009


Découvrez notre sélection des BD en lice au festival International d’Angoulême 2009

Votre avis sur ce document

Parmi la sélection officielle qui est particulièrement riche cette année, nous possédons à la médiathèque les titres suivants :

- le Marquis d’Anaon / Fabien Vehlmann, Bonhomme [BD VEH]
- Harding was here / Midam, Adam [BD MID]
- De Gaulle à la plage / Jean-Yves Ferri [BD FER]
- Wanted / Mark Millar, J.G. Jones et Dick Giordano [BD MIL]
- La Guerre d’Alan / Emmanuel Guibert, Alan Ingram Cope [BD GUI]
- Trésor / Lucie Durbiano [ BD DUR]
- l’Héritage du colonel / Carlos Trillo, Lucas Varela
- Long John Silver / Xavier Dorison, Mathieu Lauffray [BD DOR]
- Les Bidochon internautes / Christian Binet

Pour connaître leur disponibilité il vous suffit de consulter le catalogue en ligne de la médiathèque

Et voici, notre top 10, nos "essentiels" à lire absolument :

- Tout seul / Chabouté [BD CHA]

L’histoire d’un homme qui vit depuis cinquante ans sur un rocher, dans un phare perdu en mer. Seul depuis la mort de ses parents il y a de cela quinze ans. Incapable de quitter ce lieu par peur des autres. Dans ce silence, dans cette solitude, l’homme s’occupe... en lisant le dictionnaire. Et c’est son imagination qui l’accompagne et fait passer le temps...
Un univers graphique à découvrir, un histoire émouvante, un chef d’œuvre.
Vous pouvez lire ici la critique de "Tout seul"

- Matteo / jean-Pierre Gibrat [BD GIB]

L’histoire d’un jeune espagnol, anarchiste et pacifiste, qui traverse la première guerre mondiale sur fond d’une histoire d’amour - où est-ce l’inverse ? 1er août 1914, à Collioure. le héros, Matteo, repeint le bateau de son père décédé. La mobilisation générale est décrétée lorsqu’arrive Juliette. Mais dans ces temps troublés reste t-il une place pour l’amour ? Matteo, pacifiste, s’engagera-t-il ?
Les dessins et les couleurs sont magnifiques, le scénario bien ficelé et très intéressant.

Lulu femme nue / Etienne Davodeau [BD DAV]

Lulu, mère de famille sans histoires, disparait après un entretient d’embauche. Elle quitte homme et enfants sans mot dire. Un ami la retrouve et raconte à tous le voyage de Lulu, ses quelques jours de vacances seule sur la côte, libre, et ses rencontres inédites avec d’autres personnes "au bord du monde" qui la changeront à jamais.

Tamara Drewe / Posy Simmonds [BD SIM]

Tamara Drewe allume tout le monde et éveille des passions. Femme hyper sexy au nez refait et aux jambes interminables, elle fait tourner toutes les têtes. Une "princesse" urbaine et très people d’aujourd’hui, qui est chroniqueuse pour un journal la presse que-tout-le-monde-lit-mais-qu’on-dit-jamais-qu’on-la-lit, et débarque un beau jour à la campagne dans le village où a vécu sa mère, chez les "bouseux". Un ouragan dans cette petite communauté bien tranquille.
Une histoire d’adultère, de jalousie, de mensonges, de passion et... de mort... Vous pouvez lire ici la critique de "Tamara Drewe"

Spirou, le journal d’un ingénu / Emile Bravo. [J BD BRA]

Une autre aventure de spirou et Fantasio et plus précisément la première... Un retour aux sources, tant graphique qu’au niveau de l’histoire, mené par Emile Bravo, l’auteur des "formidables aventures de Jules". Dans ce volume exceptionnel, Spirou rencontre Fantasio, effectue vraiment son métier de groom dans un grand hôtel bruxellois, et vit sa première aventure (y compris amoureuse...) quelques temps avant le déclenchement de la seconde Guerre Mondiale, dont le responsable serait :

1. Spirou ?

2. Zorglub ?

3. Le marsupilami ?

4. Spip ?

5. Fantasio ?

A vous de le découvrir dans ce qui est de loin la meilleure aventure de Spirou (n’en déplaise aux fans de Franquin !)

Les gouttes de dieu / Tadashi Agi, Shu Okimoto [passerelle AGI (rouge)]

Un savoureux mélange de tradition japonaise (le manga) et de culture française (car on ne peut décemment parler œnologie sans évoquer notre bon vieux pays et ses crus). En effet, ce manga nous montre bien l’engouement récent des japonais pour le vin ; et ils évoquent ce breuvage à leur façon, ici sous fond d’une intrigue viticole, et avec leurs codes graphiques, ce qui donne un résultat des plus originaux et des plus convaincants. Le scénario est bien ficelé, l’intrigue efficace : un œnologue japonais réputé, décède, laissant sa prestigieuse cave en héritage à son fils. Mais le testament se révèle être une chasse au trésor, et le fils, pour acquérir la cave, devra chercher douze grands crus, ainsi qu’un mystérieux nectar, « Les Gouttes de Dieu ».
Vous pouvez lire ici la critique des "gouttes de dieu"
Alors, 2009, un bon millésime pour "les gouttes de dieu" ?

Shutter Island / Dennis Lehane, Christian Metter [BD LEH]

Cette BD est l’adaptation du roman policier de Denis Lehane : l’histoire se déroule à Boston dans les années 50. Deux marshals fédéraux doivent se rendre pour une enquête sur une île étrange abritant un établissement psychiatrique qui n’accueille que des criminels fous et très dangereux. L’ambiance qui y règne est oppressante. L’hôpital, ses médecins et le personnel... tout y semble étrange. Shutter Island renferme un lourd secret. Un avis de tempête contraint les deux agents à rester sur l’île jusqu’à...
Un huis-clos glaçant.

Le goût du chlore / Bastien Vivès [BD VIV]

Proposé par la Médiathèque depuis cet l’été, cet album est notre véritable coup de cœur 2009 comme l’atteste cet article publié il y a quelques mois. Vous pouvez lire ici la critique du "goût du chlore" : Un graphisme particulier pour une histoire simple où tout le monde peut se reconnaître. Une illustration quasiment photographique, une maitrise du cadrage, un sens du découpage, une révélation. Plongez-y !

Pauvres Zhéros / Pierre Pelot et Baru [BD PEL]

Quelque part dans l’Est de la France, une petite ville paumée où il ne se passe jamais rien quand soudain un des enfants handicapés mentaux de l’hospice Saint Maurice disparaît lors d’une promenade. Pour Anastase et Albert, deux « loosers » absolus, c’est le début de la fin. Ils vont devoir se démener afin de se maintenir la tête hors de l’eau car ils sont, bien sûr, accusés. Baru et Pelot, complices pour la première fois, nous décrivent dans cette histoire des vies ratées, des vies mal faites, les vies de deux héros qui n’en sont pas (d’où le titre). C’est truculent, c’est vivant, c’est une BD noire qui regorge de personnages aux trognes tordues et aux destins minables, mais qui paradoxalement nous attirent...

Le combat ordinaire / Larcenet [BD LAR]
Politique, crise, chômage, relations familiales, une fin de cycle imprégnée par le contexte actuel. BD sociale et engagée dans laquelle le héros traverse les épreuves et entre deux crises existentielles, tire le portrait d’une société à la dérive. Pour en savoir plus, cliquez ici

_


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS