Accueil > Lire > Romans > Romans enfants > Les Super-héros n’ont pas le vertige

Les Super-héros n’ont pas le vertige

Auteur : Colas Gutman

Auteur de l'articleSolène

Publié le mercredi 9 mars 2011


"Je n’suis pas un héros/ Mes faux pas me collent à la peau !"etc, etc.

Votre avis sur ce document

Maurice Ackerman est un super héros... mais personne ne le sait. Petit, il a mis en marche un ascenseur rien qu’en appuyant sur le bouton et a ainsi "sauvé la vie" de sa voisine qui risquait de devoir monter ses courses à pied jusqu’à chez elle ! Un jour, il a même sauté trois marches d’un coup, sans se faire mal ! Seulement voilà, depuis quelques temps, il ne fait plus rien d’extraordinaire et ne sauve plus personne... C’est pas faute d’essayer pourtant ! Mais les gens le trouvent bizarre... En plus, il n’arrive pas à parler à Juliette Baccara, la plus jolie fille de sa classe. Ce n’est pas digne d’un super-héros, ça.

Un jour, un nouveau arrive dans la classe de Maurice (dit aussi Momo). Il s’appelle Jupiter. Pour Maurice, il n’y a aucun doute, Jupiter est en danger et c’est lui, Ackerman, qui va le sauver ! Ackerman deviendra-t-il le nouveau Superman ?...

Colas Gutman (qu’on sent préoccupé par la cause des patronymes se terminant en "man") nous offre une petite histoire toute simple sur les enfants qui veulent être exceptionnels à un âge où ils commencent à comprendre qu’ils ne sont pas le centre du monde et ne sont que des "fourmis" parmi d’autres "fourmis".

Maurice Ackerman ne sera pas le super-héros qu’il pensait devenir (car on ne peut pas sauver tout le monde dans la vraie vie) mais il comprendra qu’il n’y a pas besoin d’être un super-héros pour aider les autres. Nous sommes tous, un peu, des super-héros au quotidien !


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS