Accueil > Actualité > "Les Yeux plus gros que le ventre"

"Les Yeux plus gros que le ventre"

Publié le samedi 15 octobre 2016


de et par Lenaïc Eberlin (de la Compagnie Bardaf !)
Mercredi 19 octobre, à 15h00

Votre avis sur ce document

La Médiathèque propose mercredi 19 octobre, à 15h, le spectacle "Les Yeux plus gros que le ventre" de et par Lenaïc Eberlin, de la Compagnie Bardaf !, présenté dans le cadre de la 17ème édition de Rumeurs Urbaines, festival du conte et des arts de la parole (tout public à partir de 8 ans) :

Tour à tour Hansel, Gretel, grand-mère alsacienne diabétique ou père Chlorate, un conteur-cuisinier sème des marshmallows, joue avec le sucre en transformation et pratique des formules magico-chimiques pour relater sa propre histoire et celle des deux enfants prisonniers dans une maison en pain d’épices. Mais quand la fiction rattrape la réalité, sommes-nous prêts à tout avaler ?

Photo Johan Lorthioir

A l’issue de ce spectacle seront présentées les créations des ateliers menés en amont depuis le 28 septembre, avec Sherley Freudenreich, artiste plasticienne et illustratrice, associée à la Compagnie Bardaf !

Un petit aperçu apéritif, en work in progress comme mise en bouche :

Les trois groupes de participants (les mercredis au Centre Social et Culturel des Fossés-Jean de Colombes, puis avec les lecteurs de la Médiathèque ici, les jeudis avec une classe de CM1 de l’école Marcel Cachin), ravis et très investis, emportés sur les ailes de Sherley, ont réalisé deux histoires, Dans ma Forêt et Dans ma Ville : livres-rouleaux à l’encre de Chine et avec des encres rouge et jaune, sur trois semaines (soit au fil de neuf séances).

Le second, poème d’amour et de dévoration, a été écrit et illustré de façon collective par tous les enfants des trois ateliers : comment faire de la poésie avec des images et des mots mêlés, tout en maîtrisant son geste et son pinceau sur le papier chinois, selon son intention ? Vous le découvrirez quand ce livre-rouleau sera déroulé et lu devant vous, en touche finale de ce projet avec le festival Rumeurs urbaines et la Compagnie Bardaf, accueillie par celui-ci en résidence de création.

Vous pourrez par ailleurs retrouver ce spectacle le surlendemain, vendredi 21 octobre à 19h, à la Médiathèque Robert Desnos à Argenteuil.

Affûtez vos papilles et vos mirettes avant de déguster mercredi prochain ce festival de saveurs !


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS