Accueil > Musique > Coup de coeur > Les coups de coeur C.D de cette fin d’année

Les coups de coeur C.D de cette fin d’année

Auteur de l'articleEmmanuelle

Publié le vendredi 24 décembre 2021


Votre avis sur ce document

Stranded horse : grand rodeo (Ici d’Ailleurs, 2021)

Yann Tambour alias Stranded Horse nous livre un album qui reflète sa riche culture musicale. Faisant fi des frontières, il enchaîne tour à tour, chanson, folk, rock, musiques traditionnelles, notamment celles du continent africain. Yann Tambour joue de la kora et est entouré de ses complices Boubacar Cissokho, Sébastien Forrester et Miguel Bahamondès-Rojas . Entre gravité et légèreté, un album tout en finesse.

Kepa : divine morphine (Ed. Miliani, 2021)

Deuxième album de Képa (Bastien Duverdier) qui s’accompagne d’une guitare folk-bluesy et d’un harmonica sur des chansons témoignant de la découverte récente d’une maladie auto-immune. Du blues mais pas de déprime. Le spleen décliné sur sa dobro émaillé de bruits divers et de claviers s’enrichit d’une reprise de Cesaria Evora et d’un duo avec la pianiste et chanteuse américaine Sarah MC Coy.

Thibault Cauvin : films (Sony, 2021)

Le guitariste classique s’aventure dans les musiques de films, en interprétant des titres cultes (Ascenseur pour l’échafaud, Deliverance) et des bandes son de dessins animés (Le voyage de Chihiro). Il réalise des reprises étonnantes arrangées pour la première fois à la guitare (Midnight express, In the death car, The Hours…). N’oublions pas de mentionner la présence pour quelques duos de l’excellente trompettiste Lucienne Renaudin-Vary.

Gaspar Claus : Tancade (Infine – Les Disques du Festival Permanent, 2021)

Le violoncelle à l’honneur là où on ne l’attend pas forcément. Toutes les nuances intimistes de ce magnifique instrument entre classique, open music et électro pour le premier album solo de Gaspar Claus. Fils de l’illustre guitariste Pedro Soler, ce musicien tisse depuis des années des passerelles entre son univers de violoncelliste et celui d’artistes variés : Angélique Ionatos, Joëlle Léandre, Barbara Carlotti, Serge Teyssot-Gay, Rone...


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS