Les sites de décembre

Auteur de l'articleMélanie L

Publié le vendredi 12 décembre 2008



Focus sur une des nouvelles rubriques du blog de la Médiathèque : les sites du moment. En décembre : Inventive et drôle, Carole Sertillanges ou le blog d’une jeune photographe pleine de promesses...

Votre avis sur ce document



Le site « coup de cœur »


Je tenais à vous présenter ce blog : http://carolesertillanges.blogspot.com/

S’adonnant tant à la photo qu’à la musique - puisqu’elle est également clarinettiste -, Carole est une artiste complète . A 22 ans, cette assistante photographe fan de mode a passé un BTS design de mode - option textile et environnement - et un Bac pro photographie. Elle est aussi photographe événementiel et peut couvrir des concerts par exemple (n’hésitez pas à faire appel à ses talents) ou encore des mariages.

Si je vous présente aujourd’hui son blog, c’est que cette toute jeune photographe est prometteuse. Ses travaux sont intéressants (je pense notamment aux séries "tricote-moi ton pays" et "taggue-moi ton pays ?" particulièrement réussies et originales).

Mais j’ai un petit faible pour la série "sweet" et son doux mélange de noir et blanc et de couleur.

sweet

Et une question que je me suis souvent posée, très bien illustrée par cette photo : Trois pays, trois langues des signes. Pourquoi ?

Pourquoi ?

 [1]

et oui : pourquoi ? Carole, as-tu la réponse ?

autoportrait en boulimie Le comble , c’est que Carole Sertillanges ne se contente pas d’être douée, elle est également drôle... comme en témoigne cet "autoportrait en boulimie". Et c’est vrai, s’il y a une boulimie des filles, une boulimie partagée par toutes les filles, c’est bien la boulimie de la mode. Acheter toujours plus de fringues et de chaussures, parce qu’on en a pas avec un talon comme ça et que les petites bleues, elles sont trop mignonnes, et que les bottes rouges, elles sont trop classes (et pas chères ; si si) et les jolies jaunes à pois blancs elles iraient si bien avec la p’tite robe achetée hier....
Carole, est-ce un regard compréhensif sur la folie acheteuse des filles ou une critique acerbe de la société de consommation ?

et le comble du comble c’est que Carole, elle est super sympa... bon, d’accord, vous commencez à vous dire que je ne suis pas tout à fait objective. Mais en art, qui est objectif, en dehors de l’appareil ?


Le site utile



Combien de précieux points perdrez-vous sur votre permis si vous êtes pris en pleine conversation téléphonique au volant ? Quel sera le montant de l’amende si vous vous arrêtez sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute et que vous sortez de votre véhicule sans le gilet jaune - le fameux gilet qui est moche, qui ne va avec rien mais qui peut vous sauver la vie - ?

Pour connaître la réponse : http://www.securite-routiere.gouv.fr/

Le site officiel de la sécurité routière regorge d’informations utiles concernant :

La politique de sécurité routière : organisation, actions et recherche en matière de sécurité routière
L’éducation routière : l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière, le Brevet de Sécurité Routière, le permis de conduire, les métiers de l’enseignement de la conduite, le permis à 1 euro par jour, etc.
les usages et la réglementation concernant les véhicules et la route : le contrôle technique, la ceinture de sécurité, le gilet, les pneumatiques, l’immatriculation, la signalisation, les transports, etc.
Les règles de conduite et les sanctions
Les statistiques des accidents

De nombreuses ressources sont disponibles :
De la documentation variée : les textes législatifs, des ressources iconographiques et autres outils ludiques en sécurité routière pour les enfants et adolescents.
Des dépliants de conseils aux usagers de la route, les statistiques de l’Observatoire Interministériel de la Sécurité routière (ONISR) telles que les statistiques des ventes et des marques d’automobiles, des infractions et des sanctions.
Les différentes campagnes de sécurité routière
Des conseils, des fiches pratiques et une foire aux questions sur tous les grands thèmes de la sécurité routière.

Le site comprend des liens vers d’autres sites et des actualités : nouvelles lois, nombre d’accidents sur la route, nouvelles cartes et listes des radars automatiques - inutiles pour vous puisque vous ne faites jamais d’excès de vitesse...

Enfin, vous avez la possibilité de vous abonner à la lettre d’information pour connaître toutes les actus en matière de sécurité routière.


Votre site du moment



Nous attendons vos propositions. Cliquez sur "répondre à cet article" pour nous suggérer votre site "coup de coeur"

Vous souhaitez découvrir d’autres sites ? Jetez un oeil sur la rubrique "multimédia" (colonne de droite du blog), vous y découvrirez d’autres sites pittoresques, culturels et pratiques.

Notes

[1Prise de vue à la chambre, sur film Fuji Pro 160S.
"Pourquoi", signé en français, anglais et allemand.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS