Accueil > Multimédia > Les sites et applis intéressants > Les sites de la rentrée qui rendent à septembre un brin de gaieté

Les sites de la rentrée qui rendent à septembre un brin de gaieté

Auteur de l'articleMélanie L

Publié le samedi 5 septembre 2009


Affranchissez-vous en matière de communication : passez vos messages de manière ludique et colorée, postez des lettres personnalisées. Bref à la rentrée, innovez !

Votre avis sur ce document



Le site "coup de cœur"



Et si l’email classique était dépassé ? Entrez dans l’ère de l’interactivité et du numérique et faites passer vos messages de manière originale.

A capela TV

Il y a quelques mois, Acapela a lancé un site amusant comprenant une douzaine d’animations Flash différentes. Le concept est simplissime : vous choisissez une animation, vous y notez vos propos, et ceux-ci seront lus par les personnages.
En exemple, cette animation intitulée "Good Old Times" : (patience, ce peut être long...). N’oubliez pas de mettre le son !

C’est chouette, non ?

Une fois fait, vous pouvez inclure la vidéo sur votre blog ou site Internet (comme nous l’avons fait ici) ou envoyer le lien à des amis ! vous cliquez alors sur "send to a friend" ou vous copiez l’adresse que l’on vous donne pour la coller dans un email, ou sur un site. C’est ce que j’ai fait pour les animations suivantes (liens en jaune).

La marche à suivre :

Vous cliquez sur l’une des animations proposées, et vous vous laissez guider. Par exemple, vous choisissez l’animation "say it with flowers". Elle va se charger plus ou moins rapidement. Vous pouvez cliquer de nouveau dessus. Vous suivez alors les instructions : dans "select your language", vous spécifiez "french" à priori ; puis vous cliquez dans la case "Click here and type some text". C’est sûr, si vous connaissez un minimum de rudiments en anglais c’est tout de même plus pratique ! Ensuite, vous pouvez choisir si vous voulez faire dire le texte par de méchantes fleurs ("Say it with a bad flower") ou de gentilles fleurs ("Say it with some nice flowers"). Et voilà : l’animation est jouée ! Pour voir un exemple, cliquez sur le lien suivant : "mes bonnes résolutions". Ce peut être un peu long à se charger ; mais pour les impatients un petit jeu vous occupera pendant le chargement de l’animation. Bien sûr une fois que vous l’aurez vue, cliquez sur la flèche "page précédente" de votre navigateur pour retourner sur le blog de la médiathèque !

Mes bonnes résolutions racontées par les fleurs

Une fois l’animation finie, vous pouvez :

- la revoir ("replay")
- l’envoyer à un ami ("send to a friend")
- en faire une autre ("create a new card")

Pour revenir à la liste des différentes animations, cliquez sur "Home" ou "Playground". La marche à suivre varie peu selon l’animation choisie. L’animation "Cute cartoon creator" est aussi très sympa : vous choisissez votre langue, deux personnages en cliquant dessus (si l’un des personnages sélectionnés ne vous convient pas, cliquez sur la petite croix rouge qui apparait à côté pour le supprimer et le remplacer).

Attention : certains sont masculins, d’autres féminins, ne vous trompez pas dans ce que vous allez leur faire dire !

Ensuite vous cliquez sur "Now click here to select your stage". On vous propose alors de choisir où se situe l’histoire parmi le Mexique, l’Egypte, la France, l’Angleterre, la Suède et le Japon. Cliquez sur le lieu choisi. Vous arrivez alors sur une page qui vous permet d’écrire le script. Cliquez dans les bulles et lâchez votre imagination... cliquez enfin sur "And when you’re ready, just click here".

L’animation "qu’est-ce que tu fais demain ?"

Mon humble avis :

J’aime vraiment beaucoup le concept. Ce que j’aime moins, c’est la qualité parfois médiocre des voix. Le petit chat si mignon a vraiment une voix de casserole, non ? ou du moins, un de ses congénères dans le gosier... Parfois certains mots sont très mal prononcés, la ponctuation est inexistante, et le ton est très approximatif. Mais comment le leur reprocher ? ce site est assez novateur, et nous dirons que c’est un bon début, en attendant des voix encore plus réalistes... ce serait la moindre des choses pour Acapela, qui est -j’avais oublié de vous en faire part - l’un des leaders mondiaux des technologies de synthèse vocale. C’est cette entreprise qui a créé la voix du fameux lapin Nabaztag que certains connaissent peut-être.


Allez, un dernier pour la route...

Vous pouvez en effet tirer le meilleur parti des animations, en faisant dire à des personnages très sympathiques certaines choses qui passeraient moins bien auprès de votre entourage si c’était vous qui les disiez. Par exemple : "mon petit chéri. Puisque tu entends mon message, c’est que tu es en ce moment devant l’ordinateur et que tu lis tes mails ou que tu tchates avec tes copains. La récréation est finie : au boulot et que ça saute !" Ou alors pour votre conjoint, voyez ce lien :

Petit chat mignon


Les sites utiles



Mon timbre en ligne

Il arrive parfois qu’on ait besoin d’un timbre à deux heures du matin, ou même à 17h, juste quand le bureau de poste ferme ses portes. Il arrive aussi que votre bureau de poste ne soit pas pourvu d’une machine automatique de distribution de timbres et qu’il vous faille faire la queue derrière une douzaine de personnes dont une dame qui voudrait envoyer un colis à son fils en Australie mais qui ne sait pas si ça va rentrer dans la boîte. Si si on l’a tous vécu. Même que en général, devant cette femme, un monsieur au guichet ne souhaite acheter que des timbres jolis et tous différents et justement il n’arrive pas à se décider dans le gros album de la guichetière. Traumatisme partagé par des milliers d’entre vous j’en suis sûre.

"Mon timbre en ligne" est donc fait pour vous. Ce service en ligne vous permet d’imprimer vos timbres à domicile, et surtout de choisir le timbre qui correspond à votre humeur ou à votre envoi. Oui, admettez que vous fûtes un jour bien embarrassé quand pour envoyer un CV vous remarquâtes qu’il ne vous restait plus que les timbres "joyeux anniversaire" achetés pour l’envoi des invitations de la fête du petit dernier. De même qu’on se passerait bien parfois de Marianne pour notre courrier de la Saint-Valentin...

Le principe :

C’est tout simple : vous choisissez un motif (parmi plusieurs centaines de propositions), vous indiquez la provenance du pli (les colis ne sont pas concernés), sa destination et son poids pour calculer la valeur faciale. Vous pouvez imprimer au choix sur des planches d’étiquettes ou directement sur l’enveloppe, ou même sur des rouleaux de la marque Dymo. Votre timbre comprendra une image et un bloc de pixels (pour le contrôle). De toute façon, une vidéo de démonstration vous explique le principe.

Bon à savoir :

- Le site vous conseille s’imprimer un spécimen de test avant de vous lancer, au moins pour vérifier que l’imprimante est bien calibrée et que l’impression est de qualité.

- Les timbres ne sont valables que 60 jours

- Il est inutile de tenter de les dupliquer. Et oui, ils ne sont pas timbrés, à la Poste, ils ont tout prévu : votre manège serait découvert et vos doubles seraient alors rejetés par le dispositif de contrôle !
_

- Le règlement s’effectue sous forme de compte prépayé, avec un minimum de 5€

Mon avis :

La Poste cherche des solutions pour nous simplifier la vie et on apprécie. En revanche, ils auraient peut-être pu pousser un peu le concept et nous permettre d’imprimer des timbres avec nos propres images. Imaginez : des timbres avec des photographies de vous ! On pense alors : peut-être que c’est une question de droit, peut-être que c’est pour éviter que des images soumises à un droit d’auteur soient utilisées ! Mais non. Ce n’est pas la raison. Car un autre service Web de la Poste intitulé "Mon timbre à moi" est justement tout spécialement dédié à cette fonction. Un site qui propose même un envoi des timbres réalisés chez vous !
Alors on est en droit de se demander : Mais pourquoi ils n’ont pas fusionné ces deux fonctions ? Ben oui mais... non.


Du coup, si vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation de votre courrier, rendez-vous sur Mon timbre à moi. Chouette, vous pourrez envoyer des lettres avec un timbre à votre effigie ! très classe. Mais comme il ne faut pas exagérer tout de même et qu’on a obtenu tout ce qu’on désirait, et bien faut pas rêver non plus : les timbres à votre effigie (ou à l’effigie de votre chat, c’est vous qui voyez) ne pourront pas être imprimés sur place par vos soins, mais ils vous seront envoyés sous forme d’une planche de 10 unités. Vous avez intérêt à bien choisir la photo !



La lettre recommandée électronique de La Poste

Y’a pas à dire, la Poste elle sait y faire ! Regardez-moi cette petite phrase d’accroche, comme elle est bien trouvée : "Pratique ! Je clique sur un bouton et ça part immédiatement..." La Poste, elle sait communiquer.

Soyons sérieux. Car ce service de La Poste est vraiment pratique.
Franchement, qui a le temps de se rendre à son bureau de poste pour envoyer une minuscule lettre recommandée ? Personne, bien sûr ! La poste a donc créé cette "lettre recommandée électronique" qui fonctionne toute l’année même en cas de pluie torrentielle, 24h/24 car nombreux sont ceux qui décident d’envoyer une petite lettre recommandée à trois heures du matin, et depuis n’importe quel ordinateur donc vous n’avez même pas besoin d’être chez vous.

Le principe :

Il faut d’abord vous créer un compte. Puis une fois inscrit, il vous suffit de transmettre votre document. Une rubrique Aide peut vous guider en cas d’incertitude. Différents formats de documents sont acceptés : .txt, .rtf, .doc, .pdf, .xls, .ppt, .pps, .gif, .tif, .bmp. Vous indiquez ensuite les coordonnées du destinataire et payez avec votre numéro de carte bancaire.

Le tarif dépend du nombre de pages, de la destination (c’est plus cher vers les départements d’Outre-mer) et de l’utilisation ou pas d’un avis de réception. Vous pouvez simuler et calculer le coût de votre envoi en indiquant le nombre de pages, la destination et en spécifiant si vous voulez un avis de réception ou non.

Votre travail s’arrête là : c’est La Poste qui se charge d’imprimer la lettre, de la mettre sous pli et de la distribuer.

Notez que La LRE (Lettre recommandée électronique) a la même valeur juridique qu’une lettre recommandée classique et la preuve et son contenu est conservée pendant trois ans.

Au final, que vous ayez besoin d’acheter un timbre ou d’envoyer une lettre personnalisée, vous vous tiendrez à distance raisonnable du bureau de poste et de sa foule immense. Oui, la Poste ne veut plus vous voir. En revanche, pour poster votre super lettre avec votre super timbre dessus, il va falloir quand même mettre le nez dehors, car la Poste n’a pas encore inventé le Postier qui passe chercher le courrier...



Guide des démarches

A première vue, ce site austère peut rebuter le visiteur coutumier au web 2.0. C’est vrai, des sites comme ça, on n’en fait plus depuis l’an 2000. Mais en attendant qu’un Webdesigner se penche sur la question et réalise un bel enrobage (avec de belles couleurs, une belle organisation, un peu de punch et de gaité), intéressons-nous au fond, car au fond c’est ce qui compte...

Le guide des démarches est un site qui comprend de nombreuses infos actualisées au quotidien, un index de 3500 sujets, des dossiers thématiques, des adresses, des références bibliographiques. Des milliers d’articles.

Le site se propose de vous guider dans vos démarches administratives, juridiques, de la vie quotidienne. Gratuit, il apporte des explications claires et utiles à un problème donné : à qui s’adresser, quel site visiter pour trouver de plus amples informations ou pour faire des démarches en ligne.

Les domaines couverts sont vastes : animaux, emploi, logement, santé, assurance, handicap, enseignement, justice, état civil, consommation, loisirs, etc. Le domaine "banque et argent", par exemple, comprend les fiches suivantes : crédit, découvert, épargne, bourse, sicav, PER, ouvrir un compte, endettement et surendettement, vol de chèque ou de carte bancaire.

Les infos de la semaine :

- que faire en cas de grippe A

- les lampes à économie d’énergie : le pour et le contre

- comment toucher le RSA

Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir chaque semaine ces infos.

En cas de problème administratif ou juridique, de consommation ou de vie quotidienne, ce site gratuit, un peu austère, apporte des explications claires et donne des informations pratiques pour toutes les démarches spécifiques.


Votre site du moment



Nous attendons vos propositions. Cliquez sur "répondre à cet article" pour nous suggérer votre site "coup de coeur"



Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS