Accueil > Musique > Letter to the Lord

Letter to the Lord

Auteur : Irma

Auteur de l'articleClaire

Publié le mardi 17 mai 2011


Une belle révélation du web...

Votre avis sur ce document

Repérée sur le web, la jeune chanteuse camerounaise Irma a signé son premier album, "Letter to the Lord", sur le label musical communautaire My Major Company.

Née à Douala au Cameroun en 1988, Irma a baigné toute son enfance dans la musique. "Mon père était guitariste, ma mère choriste à l’Eglise. Le dimanche, j’aimais chanter dans la chorale à la messe", confie-t-elle.
A 7 ans, elle se met au piano classique, puis apprend à jouer seule sur la guitare de son père.

Comme beaucoup d’adolescentes, vers 12 ans elle compose ses premières chansons, des bribes de vie qui la racontent : l’amour, la tendresse, la foi... mais elle se démarque en alliant originalité, sensualité, énergie et maturité.

A quelques couplets près, son titre "I know" date de cette époque !!


C’est en regardant Camille et Matthieu Chedid interpréter "Au suivant" sur Taratata qu’elle se décide à poster sa première vidéo sur Youtube, en 2007. "Je voulais absolument la montrer à ma meilleure amie, et l’enlever ensuite."

Mais les premiers commentaires élogieux l’encouragent et elle en diffuse d’autres.

En allant regarder ses vidéos sur Youtube, j’ai été très étonnée de la diversité musicale d’Irma et de la qualité de ses interprétations.

Je vous invite à aller voir ses vidéos Youtube ici, ainsi que son myspace ici !

Eté 2008, My Major Company réussit à gagner sa confiance. "J’avais vu un reportage sur eux peu avant, je trouvais leur concept intéressant."

En deux jours, Irma réunit les 70 000 € nécessaires pour produire un disque, au lieu des cinq mois prévus !

Un record, qui place d’emblée cette chanteuse dans la cour des grands. Elle fait les premières partie de Diam’s, Amel Bent, M, Micky Green, Tété...

On découvre alors son style soul, folk, r’n’b, servi tant par ses rythmiques efficaces, que par sa voix ronde et éthérée, douce et chaleureuse...


Une découverte pleine de promesses... un sens inné de la musique, des mélodies incomparables, et un petit quelque chose de Tracy Chapman et de Lauryn Hill. Son premier album ? Un vrai petit bijou !

Mais les mots sont bien pauvres pour décrire sa musique, et en attendant d’emprunter son album à la médiathèque, je vous invite à regarder et surtout à écouter Irma en concert dans le métro parisien :

_


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS