Accueil > Ludothèque > Nos Jeux > Little... Mémo, observation,cooperation, association !

Little... Mémo, observation,cooperation, association !

Auteur de l'articleArnaud

Publié le mardi 4 février 2014


De petits jeux pour entraîner de grands petits joueurs !

Votre avis sur ce document

Ne nous en cachons pas, les jeux Djeco nous plaisent. Bien illustrés, bien conçus, ils ont le mérite de plaire aux adultes et aux joueurs néophytes, ravis de comprendre d’un seul coup d’oeil la règle d’un jeu. J’avoue, je suis très fort aux jeux pour les enfants de 2 ans et demi à 5 ans.
Djeco propose quelques jeux commençant par "little" enfermés dans des boîtes multicolores du plus bel effet. Ces jeux initient les enfants à des jeux de coopération (comprenez "tout le monde a gagné" ou "tout le monde a perdu"), d’observation (daltoniens s’abstenir), de mémoire (un jeu de cache à cache à cartes retournées ou à objets dissimulés) ou d’association (le lapin est-il dans le potager, la mare ou le pré ?).

Ces jeux sont constitués de petites figurines en plastique (qui même lancées très fort sur votre voisin ne pourront en aucun cas le blesser), de plateaux et de dés rigolos.

Tout est doux, joli, et sympathique. Ces jeux sont conçus pour favoriser les échanges entre parents et enfants, d’ouvrir le jeune joueur à des types de jeux auxquels il aimera jouer ensuite... c’est presque certain !

Ces jeux remportent un joli succès dans notre ludothèque, petite revue en détail.


Little coopération est de saison et vous entraîne sur la banquise : il faut aider quatre petits animaux à regagner leur igloo avant que la fonte des glaces ne détruise le petit pont gelé (une réflexion sur le changement climatique ?).


Little association est plus bucolique. La mare, le potager et le pré ont des habitants. Une carte est tournée, le joueur le plus rapide va positionner le petit animal dans son milieu naturel. Le jeu d’association devient jeu de rapidité pour le plus grand plaisir des enfants. Attention, jeu suscitant l’hilarité chez les plus jeunes.


Little mémo est encore plus bucolique. Des animaux jouent à cache-cache grâce aux mains agiles de l’adulte. Qui a donc disparu ? La coccinelle ? L’escargot ? Très drôle aussi....


Little observation est bucolique, oui, encore. Des papillons de toutes les couleurs, deux dés de toutes les couleurs. En combinant le résultat des deux dés, il faut être rapide et attraper (sans filet) le papillon correspondant. Rapidité encore et apprentissage des couleurs !


La collection "little..." ne s’arrêtera pas là. Rendez-vous dans notre ludothèque pour découvrir ces jeux !



Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS