Accueil > Lire > Albums et contes > Louis Ier, roi des moutons

Louis Ier, roi des moutons

Genre :  Albums bêlants et tordants.

Auteur : Olivier Tallec

Auteur de l'articleArnaud

Publié le mardi 10 février 2015


un album peut en cacher d’autres

Votre avis sur ce document

Cet album est le très bel arbre qui cache une forêt riche, drôle, créée par Olivier Tallec, un auteur-illustrateur qui a publié ces derniers mois de très belles réussites. Nous en comptons quatre, pas moins et bien plus si on élargit la fourchette chronologique. Commençons par le fameux Louis 1er, roi des moutons. Cette histoire est celle d’un mouton. Un parmi tant d’autres, un qui a la laine décoiffée par les bourrasques de vent, un qui n’a pas été l’objet de la supplication "dessine-moi un mouton" mais qui pourtant l’a été par Olivier Tallec. Un jour de mauvais temps, ce mouton est couronné par le vent.

Oui, littéralement. Du jour au lendemain, le mouton devient roi. Il prend des décisions, il trône, parle à son peuple, s’imagine en son palais, et devient soleil en son Versailles. Il prend les mauvaises décisions et gagne en autorité. L’État, c’est lui. Ses désirs sont des ordres. Il était donc une fois un mouton qui était un bien mauvais roi et qui avait vite oublié que la nature l’avait couronné... Et qui couronne un jour peut sans mal "découronner" un autre jour.

Louis Ier roi des moutons est drôle, richement illustré et permet à chacun, petits et grands, de se plonger dans les petits détails qui font de cet album un "must have".


Quiquoiqui  ? Quiquoioù  ? Telles sont les questions...

Sur une double page, une scène rigolote ou/et une galerie de protagonistes ainsi qu’une question : "qui a joué avec le chat ?", "qui est amoureux ?"... A l’enfant d’observer les personnages et de trouver la réponse. Ces deux albums sont drôles et charmants. Bourrés de petits détails pour les petits enquêteurs en herbe, ils expriment avec beaucoup d’humour le quotidien des enfants, leurs bêtises et aiguisent leur sens de l’observation, élémentaire, mon cher Tallec.


Dernière pépite, Bonne journée , un album pour les grands, et c’est bien parfois. Certains le classeraient parmi les BD, d’autres parmi les albums de Sempé, j’ai bien envie de ne pas le classer du tout, ce qui est un problème quand on est bibliothécaire, vous en conviendrez...

Olivier Tallec nous souhaite une bonne journée en dessinant ces drôles de saynètes d’hier et d’aujourd’hui, toutes marquées par l’insolite de nos vies, ces petites hontes du quotidien et ces petits émerveillements. Des instants de vie à découvrir si possible au moment de la lecture du soir, et pour une fois, sans enfant !


Olivier Tallec en quatre albums, c’est bien, mais évidemment insuffisant. A vous de découvrir les autres réussites de cet auteur emballant !

P.-S.

Tous les droits réservés. Olivier Tallec.

1 Message

  • Fable 15 février 2015 10:37, par melie

    Louis 1er Roi des moutons, assurément une belle fable sur la nature éphémère du pouvoir. A méditer...


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS