Accueil > Lire > Albums et contes > Mercredi à la librairie

Mercredi à la librairie

Genre :  Album dès 6 ans

Auteur : de Sylvie Neeman, illustré par Olivier Tallec

Auteur de l'articleMélanie L

Publié le mardi 19 janvier 2010


Un livre sur les livres... et leurs lecteurs

Votre avis sur ce document

« Je crois qu’il ne vient que le mercredi. En tous cas, chaque mercredi, je le vois. »

C’est l’histoire d’une rencontre qui a lieu tous les mercredis dans la même librairie. Une jeune fille - celle qui raconte l’histoire - y croise le même vieil homme. Le même vieil homme lit toujours le même gros livre. Un gros livre sur la guerre et qui fait pleurer.

A travers le regard de l’enfant, c’est la différence des générations qui est racontée. "Lui et moi, on ne lit pas les mêmes choses". En effet, la jeune fille se contente de bandes dessinées quand le monsieur lit de gros livres. Elle lit vite alors que lui lit lentement. Elle rigole souvent alors que lui peut pleurer en lisant.

Mais les deux ont un point commun : l’amour des livres et ce rendez-vous hebdomadaire qu’est la librairie le mercredi.

La librairie, lieu calme d’émotions et de rencontres... humaines et littéraires. Car le vieil homme a rendez-vous tous les mercredis avec le même livre. Ce livre qu’il repose à sa place, dans le rayon, en repartant, tout en disant à la libraire : "Pourvu que vous ne le vendiez pas !"

Un jour pourtant, le livre a disparu, vendu à l’occasion de no ël. "Moi, ce mot de No ël, ça me met toujours plein d’étoiles dans la tête. Lui, on aurait dit que ça lui avait déposé un gros sac sur le dos. Mais avec quoi dedans ?"

Les librairies fourmillent de vieux messieurs mystérieux et de livres pleins de secrets...

Les illustrations d’Olivier Tallec sont magnifiques et accompagnent parfaitement le style simple et poétique de Sylvie Neeman.
_


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS