Accueil > Dossiers > Miyazaki : c’est fini ?

Miyazaki : c’est fini ?

Auteur de l'articleAourell

Publié le samedi 25 janvier 2014


Retrouvez un dossier sur le maître de l’animé japonais dans le dernier numéro de la revue Animéland.

Votre avis sur ce document


Lors de la Mostra de Venise, où "Le Vent se lève", le dernier film d’animation de Hayao Miyazaki était en compétition, l’annonce avait été un choc : le papa de Totoro, Porco, Chihiro et Ponyo, prend sa retraite. Vraiment ? Une semaine après, lors d’une conférence de presse à Kyôto, les propos étaient modérés. Le maître a lui-même annoncé qu’à 72 ans, il était trop âgé pour se lancer dans de nouveaux longs-métrages. Il se considère trop lent dans son travail et le studio ne peut se permettre d’attendre un nouveau film dont la création prendrait entre 5 et 10 ans. Mais Miyazaki continuera à travailler au studio Ghibli, sur d’autres projets.

"Le Vent se lève" est un film spécial dans la carrière de Miyazaki. Il est l’ultime. Il est intime. Dénué de créatures magiques, "Le Vent se lève" retrace l’histoire de Jiro Horikoshi, ingénieur aéronautique qui rêve (pas de Miyazaki sans onirisme) de créer l’avion parfait lors de la Seconde Guerre Mondiale. Cette période de guerre, Miyazaki l’a vécue enfant. Et son père travaillait également dans l’aéronautique. C’est pourquoi dans ce film, il donne un peu de ses souvenirs et de son âme.


Une petite polémique subsiste autour de ce film. Jiro construit un avion militaire, un bombardier. Tout comme son personnage principal, Miyazaki, amoureux des avions (nous l’avions déjà remarqué, notamment dans "Porco Rosso", "Nausicäa de la vallée du vent" et "Le Château dans le ciel"), se détache de ce "détail", faisant de son film l’histoire d’un rêve qui se concrétise.

Le dernier numéro du magazine Animéland consacre un dossier de 15 pages sur l’œuvre de Miyazaki. Au sommaire : interview, portrait, rétrospective sur l’œuvre du maître, 4 pages consacrées au film "Le Vent se lève" et une double-page sur une des séries de notre enfance, "Sherlock Holmes".

Le magazine est disponible à la médiathèque pour une consultation sur place.Vous pourrez l’emprunter à compter du mois de mars.

Retrouvez également les films du studio Ghibli en DVD à la médiathèque.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS