Accueil > Actualité > Mobilisation générale !

Mobilisation générale !

Auteur de l'articleEric

Publié le vendredi 26 octobre 2018


Expo photos

Votre avis sur ce document

52% des jeunes nés en 1894 et donc âgés de 20 ans en 1914 ont été tués lors de la guerre de 14-18. Lors de la mobilisation, la grande majorité des futurs poilus étaient en effet très jeunes.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Pour rendre palpable le sacrifice de cette jeunesse, Emmanuel THEVENON a photographié 13 jeunes gens de Bezons d’aujourd’hui, ceux-là même qui, en cas de conflit, seraient mobilisés pour partir à la guerre.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Seuls l’ordre de mobilisation de 1914 et des accessoires choisis par le jeune - képi, besace, casque, masque à gaz*, poupées Nénette et Rintintin** - rappellent l’engagement souvent tragique de leurs aînés.

*Les « verres » des masques à gaz étaient en cellophane, une matière fabriquée par la « Cello », une grande entreprise implantée sur Bezons.
**Nénette et Rintintin étaient, eux, des porte-bonheurs que les poilus portaient précieusement sur eux. Ces poupées de laine, très populaires en 1918, étaient offertes au fiancé, à l’être aimé. Le fil qui relie Nénette, la petite fille, et Rintintin, le petit garçon, représentait le lien du poilu avec l’arrière, l’amour, la vie.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS