Accueil > Lire > Romans > Romans enfants > Moi, le loup et les vacances avec pépé

Moi, le loup et les vacances avec pépé

Auteur : Delphine Perret

Auteur de l'articleMélanie L

Publié le mardi 19 juin 2012



lecture de saison pour les jeunes enfants qui ont de l’humour

Votre avis sur ce document

12 chapitres de 4 pages, avec 4 dessins par page, des dialogues au-dessus, en bas, de travers ou à côté des dessins, 3 personnages principaux, 1 voiture, 1 départ en vacances... Voici les ingrédients de ce roman plein d’humour et de fantaisie.

Louis est un garçon comme les autres, sauf qu’il a un loup dans son placard. Une situation pas banale ! D’autant que ledit loup, qui s’appelle Bernard, parle, mange et vit tout à fait normalement. Il fait même de l’aide aux devoirs, tout en croquant des... biscuits.

Dans cette aventure, Louis et son pépé partent en vacances à la mer, et Bernard les accompagne. Logique, non ? Et c’est parti pour un road movie à travers la campagne française, avec ses péages et ses sandwichs sur le bord de l’autoroute. Les dialogues sont aussi délicieux qu’un authentique tomate-mayonnaise, et les situations sont drôles et bien senties.

"Quand on est fatigués d’être assis, qu’on en a marre de compter les voitures et qu’il y a des miettes plein le siège, alors c’est là qu’on arrive". Tel est le titre du 12e et dernier chapitre qui clôt le voyage par une course vers la mer. Pépé est au 7e ciel ! "Le dernier arrivé est une poule mouillée ! Une fesse de crabe ! Un gros mollusque !".

Un graphisme tout en noir et blanc, un trait simple et efficace, des dialogues cocasses et une chouette mise en page, voilà qui résume l’ambiance de de roman, présenté comme une bande dessinée dans laquelle on aurait gommé les cases.

Ne nous étonnons pas que les personnages soient un peu "sortis du cadre" !

En tout cas, moi, j’aime bien la tronche du pépé. Pour une fois que c’est pas un vieux croulant...


P.-S.

Si vous avez aimé les personnages, les voici dans une autre aventure !


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS