Accueil > Lire > Romans > Romans enfants > Moucheron : je peux lire ! Une nouvelle collection à découvrir

Moucheron : je peux lire ! Une nouvelle collection à découvrir

Auteur de l'articleDelphine

Publié le jeudi 25 juin 2020


Votre avis sur ce document

Lire tout seul, ce n’est pas qu’une question de déchiffrage des lettres, des mots et des syllabes. Pour les apprentis lecteurs, c’est également découvrir des histoires drôles, pleines de rêverie et aussi de questionnement pour appréhender le monde.

La collection Moucheron, publiée chez l’Ecole des Loisirs, propose ainsi des récits aussi variés que leurs personnages. L’auteure Clémentine du Pontavice raconte deux histoires très réussies sur le thème de la différence et des rapports fille/garçon qui invite à la réflexion sur le respect et la tolérance, quelles que soient nos particularités.

Dans Kuma, une nouvelle amitié, Léo devient ami avec un petit animal gentil et farceur qui lui apprend à dépasser sa peur des autres et à aller vers ses camarades d’école, même si ceux-ci ne sont pas toujours sympathiques avec lui. En pardonnant à Chloé, peut-être que celle-ci pourrait devenir sa meilleure amie ?

Cette collection est un coup de cœur aussi pour la diversité de ses illustrations, autant symboliques que poétiques voire même très humoristiques ! Dans Tête de... les auteurs ne manquent pas d’imagination pour transformer Lili et Jo en toutes sortes d’objets improbables...une vraie bataille créative !

Tous ces livres sont à retrouver au rayon premières lectures de la médiathèque dans l’espace fictions.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS