Accueil > Ludothèque > Nos Jeux > Okiya : la maison des Geishas

Okiya : la maison des Geishas

Auteur de l'articleMélanie L

Publié le vendredi 14 novembre 2014


Investir le jardin

Votre avis sur ce document

Okiya est un petit jeu stratégique, simple mais beau et poétique.

Un jardin japonais, composé d’un carré de 16 tuiles est disposé face aux joueurs. Chaque tuile représente deux symboles (oiseau, arbre, feuilles, cactus, pluie etc.).

Il s’agit de placer ses pions, ici les Geishas, dans le jardin. Comme dans le jeu Puissance 4 (devenu récemment Connect 4), chaque joueur essaie de réaliser un alignement ou un carré de quatre de ses geishas. Mais le petit plus, c’est que chaque pose d’une geisha impose une contrainte à la pose de la geisha suivante. Autrement dit, vous n’êtes pas libre de jouer où vous voulez. Votre adversaire vous indique sur quelles tuiles vous pouvez vous placer.

Chacun votre tour, vous placez une geisha de votre couleur sur la surface de jeu, à la place d’une tuile existante. Il faudra placer son pion sur une carte qui a un point commun avec la précédente. Par exemple, vous rentrez sur une tuile "Soleil + cersier". Votre adversaire devra se placer sur une tuile représentant un soleil ou un cerisier. Il choisit de se placer sur une tuile "Cerisier + nuage". Vous avez donc encore le choix : ’Nuage + fleur bleu", "Nuage + cactus", ou "Cerisier + poème", etc.

Plus on avance dans la partie, plus le choix de pose est restreint. Vous gagnez si vous réussissez à créer l’alignement de vos geishas ou si votre adversaire ne peut plus jouer.

Personnellement, depuis la découverte de ce jeu, je n’ai plus du tout envie de faire des parties de Puissance 4 !


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS