Accueil > Lire > Albums et contes > Pomelo voyage

Pomelo voyage

Genre :  album à partir de 4 ans

Auteur : Ramona Badescu, ill. Benjamin Chaud

Publié le mardi 30 juin 2009


Cap sur l’inconnu ! Un voyage au long cours, avec toutes ses péripéties, jusqu’en Patatie : ses sympathiques autochtones, ses us et coutumes, son drôle de langage...

Votre avis sur ce document

Nous revoici en compagnie de notre cher Pomelo, que nous retrouvons en ami familier : par ses précédentes aventures, nous connaissons sa sensibilité, ses rêves, ses amours, ses questionnements philosophiques, sans oublier son esprit aventurier, puisqu’il s’en était déjà allé « de l’autre côté du jardin ».

Pour ceux qui le découvrent seulement, sa bouille d’éléphant rose pas plus haut qu’une pomme, aux grands yeux à l’affût de l’inconnu, suscitent au premier regard un attachement attendri et nous entraînent à la suite de sa vie trépidante.

Dans ce nouveau volume en trois épisodes, il nous initie aux mystères et aux surprises d’un étrange pays (les plus pragmatiques y reconnaîtront sans doute des objets d’un quotidien bien familier) : ou comment considérer d’un regard neuf une étrange théière, une désopilante assemblée de poupées ou un playmobil plus mort que vif, après quelques cabrioles dans la prairie-moquette.

Mais ne voilà-t-il pas que notre héros se fait embarquer avec une cagette de fruits dans une course échevelée sur la route, si périlleuse qu’il s’en retrouve sur le macadam ! Heureusement que les autochtones patatesques sont là pour le recueillir et lui apporter les premiers soins ! Bienvenue en Patatie ! Pomelo apprendra les us et coutumes de ses habitants, et se familiarisera même avec leur langage : que de nouveaux amis en ces sympathiques patates !

Les mimiques craquantes de notre cher Pomelo nous font toujours aussi tendrement sourire, croqué d’un trait bien expressif et enlevé, aux couleurs toutes fraîches de son biotope le jardin. Les séquences des épisodes sont décrites avec rythme et cadence des mots, qui reprennent l’innocence de son regard, ses interrogations et son étonnement où il garde toute la curiosité de l’enfance, celle qui interprète à sa façon, avec son imaginaire, le monde alentour. De petites aventures toutes simples pour expérimenter un nouvel univers, tous les sens en alerte, de saut en saut, et même projeté dans l’air au gré de la vitesse d’une camionnette-bolide.

Et la récompense est là, au bout du voyage : rencontrer l’autre, découvrir ses charmes, s’enrichir de ses différences...

Patati.

Patata.

Patati.

Patata.

Patati.

Patata.

Ahhhhh !


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS