Replay

Genre :  Roman inclassable

Auteur : Ken Grimwood

Auteur de l'articleAlain

Publié le mardi 19 juillet 2011


Replay : action de rejouer, répétition d’un événement.

Votre avis sur ce document

Le 18 octobre 1988, Jeff Winston meurt d’une crise cardiaque à l’âge de 43 ans. Mais, chose incroyable, il se retrouve en 1963 dans sa chambre d’étudiant. Il a de nouveau 18 ans !

Il va donc revivre son existence comme avant sauf que cette fois-ci, il se "souvient" de sa vie future et donc des événements cruciaux qui sont arrivés entre 1963 et 1988 ! Par exemple le nom du cheval vainqueur de la course de Louisville.

Ainsi sa deuxième existence semble mieux partie du point de vue matériel. En faisant des placements judicieux grâce à sa connaissance de l’avenir il s’assure une sécurité qui va lui permettre d’essayer de répondre aux questions qui l’assaillent. Pourquoi lui ? Est-il seul ou bien y-a-t il d’autres personnes à qui cela est arrivé ?

Il va en effet faire la connaissance d’une femme, Pamela, qui comme lui vit la même expérience. Ensemble, par le biais d’une petite annonce décrivant des événements futurs, ils vont essayer de trouver des personnes qui sont dans leur cas. Mais à part un fou croyant aux extra-terrestres, c’est un échec.

Revivre sa vie apparait pour eux deux douloureux car au bout de la deuxième répétition se crée un décalage temporel qui leur interdit de se rencontrer à nouveau. Et puis connaitre la date de sa mort vous interdit toute vie de famille normale.

On peut aussi se demander que faire de cette succession de vies. A-t-on le droit d’empêcher certains événements importants comme l’assassinat du Président Kennedy ?

Comment garder son équilibre mental dans ces conditions ?

Un roman troublant voire dérangeant qui pose des questions éthiques, morales voire métaphysiques et qui tient en haleine jusqu’à la fin.

P.-S.

A noter que l’auteur est lui-même mort en 2003 d’une crise cardiaque !


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS