Accueil > Lire > Albums et contes > Rita et Machin à l’école

Rita et Machin à l’école

Genre :  pour tous à partir de 4 ans

Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod, ill. Olivier Tallec

Publié le mercredi 16 janvier 2008


Pas de doudou à l’école - mais...

Votre avis sur ce document

"La maîtresse l’a dit : interdiction d’apporter son doudou à l’école".

Pas de problème pour la malicieuse et intrépide Rita : son chien Machin, le chien qui n’a pas de nom, n’est pas un doudou mais bien un être de chair et de sang, bien vivant, et même bien remuant...

Alors, pourquoi ne pas essayer une journée secrètement accompagnée de cet ami inséparable ? Une petite place dans le cartable, entre les chaussons de danse et les bonbons mâchouillés, et hop, c’est parti pour une journée très instructive !

Seulement, comme à son habitude, cet inénarrable toutou n’en fait qu’à sa tête : la discipline, il ne connaît pas, et rien ne peut arrêter son imagination débordante ; il tient en effet à participer lui aussi aux activités de l’école maternelle de sa fidèle maîtresse, à y apporter son petit grain de sel, ou plutôt fouiner de sa truffe pour marquer sa présence, sans se faire repérer bien sûr. Quelques bêtises du farceur invétéré ni vu ni connu pour tournebouler la routine de la classe.

Ne pas donc s’étonner quand en fin de journée, c’est l’heure du roupillon : quelle fatigue, après une journée d’école bien remplie !

Voilà de retour cet espiègle duo qui n’en rate pas une et s’affirme en toute complicité pour faire des siennes. Le dessin d’Olivier Tallec en souligne tout l’humour, noir et blanc épuré ponctué de quelques touches rouges, de son trait léger et fin comme un croquis griffonné dans un coin de cahier.

A lire et à partager sans modération pour épicer son quotidien selon la recette désopilante de Rita et Machin.

P.-S.

A découvrir dans la même série avec de nouvelles blagues, un peu plus de bêtises (on en redemande) : Rita et Machin (le premier bien sûr, l’histoire de la commune adoption des deux héros), Le dimanche de Rita et Machin, Le No ël de Rita et Machin (en en attendant d’autres peut-être...)

Et puis, pour les curieux et friands de bons souvenirs, prolongez la découverte de l’univers scolaire autrement avec le dossier "L’école à la médiathèque", après une visite de l’exposition du 16 janvier au 6 février !

Et pour les amateurs de doudou, rendez-vous le 12 février !


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS