Accueil > Lire > Documentaires > Documentaires adultes > Steichen : Une épopée photographique

Steichen : Une épopée photographique

Genre :  Documentaire

Auteur : Todd Brandow & Willian A. Ewing

Auteur de l'articleSolène

Publié le samedi 26 janvier 2008


Beauté, Volupté, Créativité

Votre avis sur ce document

Un peu d’histoire... : Edward Steichen fut l’un des photographes les plus prolifiques et novateurs du début du 20ème siècle. Il fut peintre, photographe de mode, de publicité, de danse, de théâtre... Il réalisa comme photographe de nombreux portraits, nus, paysages et natures mortes. Il fut par ailleurs l’un des plus fervents défenseurs de l’art avant-gardiste comme l’a prouvé son engagement dans la revue Camera Work, le première à être presque entièrement consacrée à la photographie. Cette revue sera d’ailleurs le lien entre l’avant-garde française et américaine. Par le suite, il deviendra le directeur du département de photographie du Museum of Modern Art de New-York, en passant par la direction photographique de Vanity Fair et de Vogue. Au MoMA il réalisa l’exposition "The Family of man" qui réunissait 293 clichés - la plus coûteuse qu’ait connu le musée - aujourd’hui inscrite dans la section "mémoires" de l’UNESCO.

Le livre se propose donc de retracer le parcours riche et varié de ce talentueux photographe et lui rend hommage par la présence des nombreuses reproductions de ses photographies.

Les portraits sont particulièrement troublants ; comme celui de Marlene Dietrich à l’époque de la sortie de l’Impératrice rouge. Ici, le clair obscur et l’expression de Dietrich rend l’atmosphère mystérieuse, à l’image de l’actrice.

A ce jour, c’est l’ouvrage le plus complet et exhaustif que l’on puisse lire sur ce photographe fascinant. Si vous avez loupé l’exposition qui avait lieu à la galerie du Jeu de paume (première rétrospective en Europe de son œuvre), cet ouvrage est à ne pas manquer, pour découvrir ou redécouvrir cet artiste.

info portfolio


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS