Accueil > Actualité > "Sur le dos d’une souris"

"Sur le dos d’une souris"

Auteur de l'articleEric

Publié le jeudi 9 octobre 2014


Spectacle interprété par Cécile Bergame - Samedi 11 Octobre 2014 à 10h30

Votre avis sur ce document

"Petit ours ne retrouve pas sa maison. Soudain, quelque chose lui gratouille le bout du nez... C’est quoi ? C’est qui ? Oh, c’est la Petite Souris."

Cécile Bergame invite les touts-petits à découvrir le plaisir des jeux de langage. Puisant dans le répertoire traditionnel des jeux de doigts, des comptines et des formulettes, elle fait de ces mini-récits des petits joyaux de bonheur, de tendresse et d’émerveillement.« Sur le dos d’une souris » aborde les thèmes de la séparation, de la relation maman enfant sous une pluie de neige et de paillettes.

Cécile Bergame est conteuse, comédienne et auteure de livres jeunesse. Ses spectacles essentiellement jeune public teintés de poésie et d’onirisme, oscillent souvent entre réalité et fantastique. Son travail auprès des tout-petits (Spectacles, livres, formations, conférences...) a nourri sa pratique artistique tant au niveau de la langue, du rythme, de l’énergie que de la précision.

La parole est pour elle moteur du sensible.

Passionnée par ailleurs, de danse depuis qu’elle est enfant, elle s’initie au « Bharata Natyam » danse sacrée de l’Inde et à la danse afro contemporaine avec Georges Momboye.

Son travail s’inscrit dans une conscience du corps et de la voix, elle affine son jeu auprès de Vicente Fuentes du Roy Art Théâtre et de Yoshi Oida.
La notion de contemporanéité est au cœur de sa réflexion.

Pour elle le conte est une matière qui lui permet d’envisager des interrogations essentielles.

L’envie de confronter le conte à d’autres disciplines, de le théâtraliser parfois, est un moyen de le réinterroger, de le bousculer, de tester sa résistance. La nécessité d’explorer de nouveaux territoires de nouveaux champs d’investigation l’amène à travailler avec d’autres artistes.

Enrichie de ces rencontres, de ces regards, croisés, elle s’attache à affirmer ce qui fait sa singularité.Cécile Bergame est conteuse, comédienne et auteure de livres jeunesse.

Ses spectacles essentiellement jeune public teintés de poésie et d’onirisme, oscillent souvent entre réalité et fantastique. Son travail auprès des tout-petits (Spectacles, livres, formations, conférences...) a nourri sa pratique artistique tant au niveau de la langue, du rythme, de l’énergie que de la précision.

La parole est pour elle moteur du sensible.

Passionnée par ailleurs, de danse depuis qu’elle est enfant, elle s’initie au « Bharata Natyam » danse sacrée de l’Inde et à la danse afro contemporaine avec Georges Momboye.

Son travail s’inscrit dans une conscience du corps et de la voix, elle affine son jeu auprès de Vicente Fuentes du Roy Art Théâtre et de Yoshi Oida.
La notion de contemporanéité est au cœur de sa réflexion.

Pour elle le conte est une matière qui lui permet d’envisager des interrogations essentielles.L’envie de confronter le conte à d’autres disciplines, de le théâtraliser parfois, est un moyen de le réinterroger, de le bousculer, de tester sa résistance.

La nécessité d’explorer de nouveaux territoires de nouveaux champs d’investigation l’amène à travailler avec d’autres artistes. Enrichie de ces rencontres, de ces regards, croisés, elle s’attache à affirmer ce qui fait sa singularité.

Autres créations jeune public
- "Là ou tombe la neige !" - 2007 (mise en scène Cécile BERGAME Christian DUCHANGE)
- "Les enfants qui ont des parents sont-ils toujours sages ?" - 2004 (mise en scène Cécile BERGAME - Sergio DIOTTI)
- "Pas Sages" - 2011

Autres créations petite enfance
- "Un petit tour et puis revient 2010 (mise en scène Eve LEDIG)
- "Les ruisseaux font du pédalo" - 2002
- "Contes et fleurettes" - 2000
- "Sur le dos d’une souris" - 1998

Bibliographie
- "Sur le dos d’une souris" - livre CD éditions Didier jeunesse.
- "Oh hisse petit escargot !" - livre CD éditions Didier jeunesse.
- "Bonne nuit petit Kaki" - livre CD éditions Didier jeunesse.
- Coups de Coeurs Charles Cros de l’Automne 2009.
- "Les Géants" - livre édition La grande Fabrique.
- "Petits trous" - livre édition Lirabelle
- "Le Gâteau de Ouistiti" - livre édition Didier Jeunesse

Discographie
- "Suce pomme" - CD éditions Raymond et Merveille.
- "Les enfants qui ont des parents sont-ils toujours sages ?" - CD éditions Raymond et Merveille.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS