Accueil > Lire > Bandes dessinées > Tout sauf l’amour

Tout sauf l’amour

Auteur : Bihel, Toldac, Makyo

Auteur de l'articleMélanie L

Publié le samedi 8 février 2014



Amour, bonheur et mathématiques

Votre avis sur ce document


Depuis la mort de sa mère dans une avalanche, Nina de Beaumont est anhédonique. Elle s’interdit tout plaisir. Pire, elle s’impose ce qu’elle déteste. Ayant les chiffres en horreur, elle a choisi de devenir mathématicienne, spécialisée dans les probabilités. La peur de l’eau l’a évidemment poussée à pratiquer régulièrement du water-polo. Habitant à la montagne, elle ne mange que des choses sans goût - ce qui est un sacrilège à n’en point douter. Nina réalise en solitaire un puzzle composé de milliers de pièces blanches. Blanches comme neige, vides comme son cœur.

José Alcano a créé une agence matrimoniale, "les rencontres du 21e ciel", basée sur une méthode révolutionnaire, mesurant les réactions du système nerveux des candidats et analysant leurs hormones pour calculer leur compatibilité.

Antoine de Beaumont, le père de Nina, est tellement désespéré par les choix de sa fille et son rejet du bonheur qu’il mandate José pour lui trouver l’amour.

Car il a tout, tout... mais alors vraiment tout essayé. "Tout sauf l’amour"...

Seulement, Nina est difficile à séduire. Aucun des hommes que le programme lui colle dans les pattes ne convient. Et pourquoi pas José ? Le sympathique José... Il est pas mal, après tout ! Les correspondances avec Nina sont de l’ordre de 2%. Mais peut-on raisonnablement faire confiance à la "science" en amour ?


Une bande dessinée assez rare, au scénario inattendu, aux dialogues écrits tout en finesse. C’est beau, ça tient la route, les probabilités d’aimer cette bande dessinée sont grandes.



Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS