Accueil > Lire > Albums et contes > Un Petit Cadeau de rien du tout

Un Petit Cadeau de rien du tout

Genre :  Album à partir de quatre ans

Auteur : Patrick McDonnell

Publié le vendredi 14 septembre 2007


Presque rien ? Trois fois rien ? Non, rien de rien....

Votre avis sur ce document

Mooch le chat voudrait offrir un cadeau à son ami Earl le chien. Seulement voilà : gros dilemme, Earl avait absolument tout. Que lui trouver d’original ? questionnement face auquel chacun d’entre nous se trouve souvent dans de telles circonstances. Mais puisque Earl a tout, le seul cadeau sensé est de lui offrir : Rien. Il s’agit de bien l’emballer, de lui choisir un gros paquet pour lui offri beaucoup de rien.

On devine un moment de surprise dans la réaction d’Earl au moment d’ouvrir son cadeau, mais la chute de l’histoire est fondante de tendresse, d’une philosophie très poétique, pour vivre d’amitié et de rien frais, et profiter ainsi de tout avec bonheur.

Jouant sur le fil de l’absurde avec beaucoup d’humour et de finesse, McDonnell représente cette histoire toute simple et minimaliste (c’est le cas de le dire) avec un trait très léger, dépouillé et dynamique, des lignes noires sur un fond.. de rien (le grain du papier crème, à l’aspect brut ou naturel un peu moucheté), quelques touches de rouge aquarellé, et c’est tout.

Un peu de rien et ce n’est pas rien...

P.-S.

Pour retrouver les aventures étonnantes de Mooch et d’Earl, on les suivra dans Un Petit Coin de paradis, un autre moment de bonheur.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS