Accueil > Lire > Albums et contes > Un peu perdu

Un peu perdu

Auteur : Chris Haughton

Auteur de l'articleMélanie L

Publié le vendredi 19 décembre 2014


Catastrophe ! Bébé chouette est tombé du nid...

Votre avis sur ce document

Après le grand saut, bébé chouette, heureusement sain et sauf, se retrouve au sol un peu perdu. Rapidement, un chouette écureuil tout rose le prend sous son aile et décide de l’aider à retrouver sa maman.

Sur les indications de bébé chouette, l’écureuil part à sa recherche. Aussi, quand bébé explique qu’elle est "très très grande. Grande... comme ça !" en écartant le plus possible ses petites ailes, l’écureuil va lui trouver... une ourse. La description des oreilles pointues et des yeux immenses donne lieu à des rencontres tout aussi étonnantes. Oui, l’écureuil est assez peu physionomiste et a vraisemblablement séché quelques cours de génétique.

A la fin, maman chouette est retrouvée et... mon dieu, c’est vrai qu’elle est super grande, avec des oreilles pointues et des yeux immenses ! Imaginez-la, vue par son petit bébé !

Cet album est un délice en lecture à voix haute car il est aisé de trouver des voix rigolotes pour incarner les animaux. De l’écureuil à la voix que je soupçonne nasillarde et saccadée au bébé hibou à la voix supposée aigu ë et toute mignonne, il y a de quoi bien s’amuser.

Le thème de la séparation de la mère et de son enfant est traitée avec humour. Impossible d’angoisser avec une "nounou" comme ce petit écureuil.

Le graphisme est très sympa, le bébé chouette est vraiment adorable, pour sûr vous allez craquer. On ne peut s’empêcher de penser aux Bébés chouettes de Martin Waddell qui se réveillent un matin et découvrent que leur maman est partie. Cependant l’illustration de Patrick Benson est un brin plus... vintage.

Un petit bébé perdu, des animaux bienveillants, et ma Madeleine de Proust me revient : mon amour pour Pousse-poussette de Michel Gay. Mais c’est une autre histoire...


_

1 Message

  • Un peu perdu 7 février 2015 16:17, par LouMak

    En lisant votre article, cela a réveillé en moi le souvenir d’un livre que nous avons à la Médiathèque.
    Le titre, c’est : Attention grand Frange arrive !
    Ce qui est rigolo dans ce livre, c’est de savoir qu’on n’a pas la même notion de grandeur, de distance, de contenance, ...si l’on se place du point de vue de " l’enfant ou de l’adulte".


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS