Accueil > Lire > Divers > Un poilu sur Facebook et à la médiathèque

Un poilu sur Facebook et à la médiathèque

Auteur de l'articleArnaud

Publié le samedi 15 novembre 2014


Le mardi 25 novembre 2014, à 18h30, invitez-vous dans les coulisses d’une expérience numérique, littéraire et historique autour de la Grande Guerre.

Votre avis sur ce document

1914 : un monde sans facebook

2014 : un monde avec facebook

Tout le monde est d’accord sur cet ordre des choses, et pourtant... l’agence de communication DDB et l’équipe du musée de Meaux démontrent le contraire l’espace d’une expérience sur les réseaux sociaux et dans une publication qui regroupe les "posts" publiés. Ces derniers sont l’œuvre d’un poilu racontant son quotidien au même titre que votre ex-camarade de classe, collègue, frère, sœur, cousins par alliance et celui-que-vous-ne-rencontrerez-jamais-mais-qui-publie-des-vidéos-tordantes...

Léon Vivien est à l’origine un mannequin dans un musée ; un de ceux vêtus des atours d’un soldat de la grande guerre. Il ne lui manquait qu’un souffle de vie. En le voyant apparaitre dans votre fil d’actualité, voilà chose faite. Léon est instituteur, il est marié à Madeleine. Il regarde les débuts du conflit depuis son pupitre, puis est appelé sous les drapeaux. Jour après jour, c’est le quotidien de Léon qui se dévoile, un soldat parmi tant d’autre, un "inconnu" de plus qu’on apprend à connaître.

L’aventure "Léon 1914" a rassemblé plus de 60 000 internautes. Depuis la publication du livre, l’expérience se diffuse encore et touche de plus en plus de lecteurs. Å’uvre numérique, littéraire et historique, "Léon" est une magnifique mise en valeur des collections du musée de la grande Guerre du pays de Meaux et aussi un formidable témoignage, universel, d’un conflit sans précédent. Et puis... Quel suspens !

Vous voulez connaître les coulisses de cette aventure ? invitez-vous à la médiathèque le temps d’une rencontre avec Michel Rouger, directeur du musée de la Grande Guerre du pays de Meaux et Lyse Hautecoeur, chargée de communication et de relations presse du musée

Le Mardi 25 novembre à 18h30

Vous pourrez faire l’acquisition d’un ouvrage grâce au concours de la librairie le presse papier d’Argenteuil et découvrir le travail des collégiens autour de ce projet ainsi que l’exposition "les artistes et écrivains sur le front".


P.-S.

Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS