Accueil > Lire > Bandes dessinées > Un zoo en hiver

Un zoo en hiver

Genre :  Manga en noir et blanc

Auteur : Jirô Tanigushi

Auteur de l'articleAlain

Publié le vendredi 4 septembre 2009


Les débuts d’un mangaka

Votre avis sur ce document

C’est avec impatience que j’attendais le dernier livre du mangaka Jirô Taniguchi. Je n’ai pas été déçu !" Un zoo en hiver" raconte la jeunesse de l’auteur (il a changé son nom mais on se doute que c’est lui), ses débuts dans un atelier de dessin en tant qu’assistant. La description du travail harassant (parfois quarante heures d’affilée !) qu’on lui demande et la réalisation de son premier manga (après les heures de travail) nous sont montrées avec réalisme.

C’est aussi la découverte de l’amitié dans le Tokyo "bohème" des années soixante et surtout la rencontre avec une jeune femme malade qui l’aidera à réaliser son manga.

On retrouve avec plaisir le trait précis du maître, ses dégradés de gris, ses décors urbains hyperréalistes et sa sensibilité, son écoute, voire son empathie pour ses personnages et sa narration fluide.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, autant reconnu dans son pays que chez nous (il a travaillé avec Moebius notamment), précipitez-vous sur ses autres ouvrages. Je vous conseille entre autres : Quartier lointain, Le Journal de mon père, L’Homme qui marche, Un ciel radieux, Le Chien Blanco.

P.-S.

Vous trouverez les livres de Taniguchi sur la "passerelle" avec les mangas à la cote TAN


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS