Accueil > Ludothèque > Nos Jeux > Une histoire sans mots

Une histoire sans mots

Auteur de l'articleSirine

Publié le mercredi 28 août 2019


Des pictogrammes, des logos et des smileys vous content l’histoire de M. Noir !

Votre avis sur ce document

Avec Une histoire sans mots, l’ouvrage de l’artiste chinois Xu Bing, décryptez des images pour suivre pas à pas la journée d’un jeune citadin anonyme !

Ce livre sans mots s’adresse aux adultes. Les pictogrammes qui colorent ses pages font office de narrateur et dépeignent un personnage : M. Noir. Cet homme tout vêtu de noir au physique standard semble se fondre dans l’immense masse de la métropole où il habite. Le cycle " métro, boulot, dodo " rythme sa vie. Au fil des images, nous suivons l’une de ses journées types illuminée par un brin de changement... celui d’une rencontre.
Vous l’aurez compris, ce sont les pictogrammes qui donnent à cet ouvrage un aspect ludique : comme par magie, ils égayent le quotidien banal de M. Noir !

Le langage pictural mis en scène par l’auteur, bien que parlant pour tout le monde, résonne en chacun de nous différemment : les actions et les pensées du personnage peuvent être librement interprétés et laissent une place bien plus importante à l’imagination. Il valait mieux mettre de côté les mots lourds, pesants, qui n’auraient fait qu’étouffer M. Noir dans sa vie sclérosée.
Les symboles sont également une allégorie du monde moderne où la communication laisse une place de plus en plus importante à l’esthétisme.

Voici un extrait du début de l’histoire :

Au-delà du contenu de ce livre, j’ai surtout apprécié de pouvoir manipuler les pictogrammes qui offrent à eux seuls un véritable divertissement. Si l’histoire n’est pas transcendante, le plaisir de deviner est là. Une histoire sans mots se passe de mots... mais pas de commentaires !

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette lecture pour le moins insolite aux allures de jeu de devinettes ?


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS