Accueil > Lire > Romans > Romans adultes > Vacances tous risques.

Vacances tous risques.

Auteur : M.C. Beaton

Auteur de l'articleJean-Pascal

Publié le samedi 14 mai 2022


Filer à l’anglaise.

Votre avis sur ce document

Agatha Raisin a fait fortune dans la communication. Lassée de la vie citadine, elle s’est exilée dans un village du Glousestershire. Injustement soupçonnée de meurtre, elle s’est lancée dans une carrière de détective pour se défendre. Depuis, elle enchaîne les enquêtes.

Dans ce volume qui est le sixième de la série, elle quitte l’Angleterre pour rejoindre James Lacey parti sans explications vers Chypre où devait se dérouler leur lune de miel...

Comme d’habitude, rien ne va se passer comme prévu.
Au hasard de ses pérégrinations elle fait la connaissance d’un petit groupe de touristes anglais qu’elle croisera régulièrement sur sa route alors que sa priorité reste de retrouver James. Elle y parvient assez facilement mais ce dernier ne fait pas preuve du grand enthousiasme attendu en la voyant. Doit-elle s’obstiner devant une telle indifférence ou susciter son désir en provoquant sa jalousie ?

À mesure qu’elle fréquente ses nouveaux « amis », elle perçoit qu’ils semblent bien mal assortis, surtout en raison de leur appartenance à des milieux socio-culturels différents, et en conséquence les apprécie diversement. C’est comme si seule leur nationalité les avait rapprochés alors qu’ils sont arrivés ensemble.

Avant qu’elle ne puisse se faire une idée précise de leur personnalités respectives, l’une des personnes est assassinée en public. L’assassin a pris de fait un grand risque mais on n’a pas non plus retrouvé l’arme du crime : une lame effilée de type non identifié.

La police locale s’en occupe évidemment et Agatha, de gré ou de force, est ainsi mêlée aux évènements.

Elle essaye de voir le côté positif : enquêter avec James pourrait être le prétexte à un « réchauffement » dans leurs relations.
Hélas, ses interventions font l’unanimité contre elle. L’inspecteur et le groupe de touristes n’ont pas confiance en ses compétences et en son honnêteté intellectuelle et bien qu’elle ne soit pas sérieusement suspectée, ne voudraient voir en elle qu’un témoin passif. Mais comment « rester à sa place » quand on finit par être soi-même victime d’une tentative d’assassinat ?

L’inspecteur n’avait évidemment pas tort et ne prenait pas grand risque en évoquant deux grands motifs généralement liés aux affaires criminelles : passion et argent. Mais encore une fois, c’est Agatha qui trouvera avant les autres la solution, en digne héritière de Miss Marple. Saurez-vous en faire autant ?

Un whodunit léger, comme un avant-goût de vacances où l’on espère que seul l’ennui sera mortel !


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS