Accueil > Actualité > Voyage au Mali

Voyage au Mali

Genre :  Pour tous à partir de 6 ans.

Auteur : Hamadoun Tandina

Publié le mardi 5 mai 2009


Samedi 16 mai 2009 à 15 h 30, partons sur les chemins du Mali en compagnie de Hamadoun Tandina, au croisement des différentes cultures métissées de ce pays et de l’Europe aussi.

Votre avis sur ce document

Hamadoun Tandina est né au Mali, près de Tombouctou. D’une mère peule et d’un père songhaï, un autre peuple de cette région, il est élevé par ses grands-parents dans la tradition peule. C’est un artiste sans frontière, issu d’un métissage culturel qui nous vient du fin fond du désert, mélange de cultures nomades et de peuples sédentaires.

Ambassadeur itinérant de la culture africaine, cet infatigable orateur se démarque par sa liberté et son humour dans la prise de parole. Il va nous entraîner sur les chemins du conte traditionnel africain, occasion de découvrir l’art de la parole, tel qu’il est pratiqué par les conteurs maliens. Poétiques, humoristiques, les mots sont des liens universels qui unissent le public et l’artiste dans un moment de fête joyeux et coloré, par delà les frontières géographiques et culturelles...

Hamadoun abordera son sujet favori : le Mali d’hier et d’aujourd’hui. Un regard hilarant plein de charme qui séduira tous les âges, une ode à la nature africaine, ses paysages, ses animaux.

En attendant de le rencontrer, nous pouvons déjà avoir un petit aperçu de sa richesse à travers les pages de son site.

Hamadoun Tandina le 7 décembre 2008 à Saint-Ouen :



Et en avant-goût de ses histoires, nous pouvons lire quelques contes du Mali sur ces deux sites :

- un site qui entend préserver, valoriser et transmettre le patrimoine oral de la francophonie.

- un site qui propose entre autres des contes du Mali mais aussi des contes peuls.


Tombouctou


Les conteries se poursuivront en juin, pour tous les âges :

- samedi 13 juin à 10h30 pour les tout-petits dès 6 mois, avec Laetitia Bloud : "Il pleut, il mouille..." pour jouer avec l’eau, les mots et les sons - sur inscription.

- samedi 20 juin à 14h30 pour tous dès 6 ans, avec Constance Félix et son musicien Albin Lebossé : "Et que sonnent les trompes..." pour fêter la Musique en fanfare !

- mercredi 24 juin à 15h30 pour les 3-6 ans, où l’on retrouvera Nathalie Loizeau pour ses "Comptines et randonnées d’été", après trois étapes d’un voyage sensoriel à travers les saisons depuis l’automne dernier.


Ne manquez pas ces rendez-vous des paroles et des histoires !


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS