Wabi Sabi

Genre :  Tomás Navarro

Auteur de l'articleSirine

Publié le samedi 25 juillet 2020


L’art de cultiver la beauté de l’imperfection

Votre avis sur ce document

" Tant que nous sommes en quête de perfection, de réussite et de bonheur, nous ne profitons pas du chemin " Tomás Navarro.

Wabi Sabi. La philosophie du bonheur japonaise, wabi sabi, consiste à contempler " la beauté des choses imparfaites, éphémères, et modestes ". Depuis notre enfance, nous sommes envahis par une perfection illusoire, à une époque où tout paraît possible. La vie parfaite d’adulte, que nous imaginons et définissons comme une finitude inaltérable, nous poursuit chaque jour. Des pressions extérieures nous incitant à avoir " un travail parfait ", " un couple parfait ", ou encore " des relations sociales parfaites " découlent des troubles mentaux (anxiété, dépression, phobies).
Pourtant, vivre dans l’acceptation permettrait d’échapper à ce contrôle permanent...

L’ouvrage de l’auteur Tomás Navarro est une promenade à travers un champ d’imperfections dont la beauté ne laisse guère indifférent ; à travers son regard aiguisé, nous apprenons à observer les choses palpables qui nous entourent sans nous contenter d’admirer un horizon trop lointain. Au fur et à mesure de notre lecture, nous nous réconcilions avec notre propre vie. Tous les sujets sont abordés : l’avenir, l’ambition, les sentiments, et notre rapport à l’autre.
Sans nous cantonner aux normes, nous redécouvrons l’essentiel ainsi que le plaisir d’être authentique. Et le bonheur, constitué des petits instants de notre quotidien...


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS