Accueil > Lire > Bandes dessinées > Yessica voyance. Amour, travail, argent...

Yessica voyance. Amour, travail, argent...

Auteur : Isabelle Bauthian, Rebecca Morse

Auteur de l'articleSolène

Publié le mercredi 20 avril 2011


Des voyants et des standardistes à votre écoute !

Votre avis sur ce document

Stéphanie est étudiante en deuxième année de médecine. Pour financer ses études que ses parents ne peuvent plus payer, elle doit se trouver un petit boulot. Grâce à sa copine Yaelle, elle est embauchée comme standardiste dans une société de voyance par téléphone. Intimidée et déroutée au début, elle va finir par apprécier ce job et prendre de plus en plus d’assurance, non seulement dans son travail, mais aussi dans sa vie d’étudiante... non sans causer quelques dommages collatéraux !

Inspirée par l’expérience d’une de ses amies, la scénariste Isabelle Bauthian s’attache à décrire avec un mélange d’humour et de gravité, les travers de ces sociétés de voyance. On découvre ainsi une partie de leur organisation, de leurs méthodes de travail et de marketing (publicité sous forme de sms personnalisés, tarifs pratiqués, regroupement de différents voyants sur une seule et même plateforme, mais aussi écoute des conversations téléphoniques entre collègues encouragée...)

Bien que ce boulot paye correctement, ce travail va finir par poser quelques petits problèmes d’éthique à Stéphanie. Vaut-il mieux être bien payée mais profiter de la crédulité des gens ou mal payée mais avoir la conscience tranquille ?

Cette BD dresse aussi un tableau (pas trop sombre quand même !) des dures conditions de vie des étudiants qui, parfois, pour pouvoir joindre les deux bouts, doivent travailler dans des milieux souvent à l’opposé de leurs ambitions et de leurs convictions. Certains s’y reconnaîtront peut-être !

Le propos est donc des plus intéressants et le dessin de Rebecca Morse colle très bien à l’ambiance générale de ce livre : plaisant, coloré, léger, actuel, bref... l’ensemble est tout à fait agréable à lire !



Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS