Accueil > Musique > Yves Simon - Au pays des merveilles de Juliet

Yves Simon - Au pays des merveilles de Juliet

Auteur de l'articleEmmanuelle

Publié le vendredi 18 octobre 2019


RCA 1973/ Sony 2018

Votre avis sur ce document

Il y a parfois de belles surprises dans le monde de la réédition, en voici un exemple : Au pays des merveilles de Juliet de l’auteur compositeur interprète mais aussi romancier Yves Simon.

Réédition d’autant plus agréable qu’elle reprend la pochette du vinyle sorti en 1973. Cette réédition fait suite à l’enregistrement du double cd hommage/concert à l’Olympia en 2008 intitulé Génération(s( éperdue(s).

Cet album propulse véritablement le chanteur sous les projecteurs après deux albums de jeunesse peu marquants (Yves Simon lui-même fait débuter son premier album studio à Au pays des merveilles de Juliet.)

Cette galette est une pépite ! Sur des arrangements rock qui n’ont pas pris une ride, enregistré au Studio Davout, la quasi totalité des titres ont tourné sur les ondes radio et continuent encore aujourd’hui d’être programmés : Le titre éponyme Au pays des merveilles de Juliet est un clin d’oeil à l’actrice et réalisatrice Juliet Berto et le rôle qu’elle joue dans La Chinoise de Jean-Luc Godard.

Sur les bords de la Moselle retrace avec tendresse sa jeunesse dans l’Est de la France. Les Gauloises bleues, Les bateaux du métro, Rue de la Huchette, Les promoteurs sont de magnifiques hommages à un Paris révolu ou bien en passe de l’être par les ravages de la construction immobilière sans foi ni loi. Yves Simon d’une écriture mélancolique, nostalgique même, sait comme personne rendre en une chanson une atmosphère particulière et nous livrer un instant de vie, de monde comme un Doisneau en photo ou bien un cinéaste, caméra à l’épaule.

Le plus de cette réédition c’est la présence du titre : Little Thomas Dupont. Cette chanson était sur la face B du 45 tours Les gauloises bleues sorti en 1972 et sur le 33 tours de 1973 mais avait disparu de la première réédition, fin des années 1980. On est ravi de retrouver ce titre dans cette édition.

Yves Simon
les gauloises bleues


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS