Accueil > Lire > Romans > Romans adolescents > la Mémoire trouée

la Mémoire trouée

Auteur : Elisabeth Combres

Auteur de l'articleSébastien

Publié le mercredi 13 février 2008


"ferme les yeux, mets tes mains sur tes oreilles, ne fais pas le moindre geste, pas le moindre bruit, et dis-toi que tu n’es pas dans cette pièce, tu ne vois rien, tu n’entends rien, bientôt tout sera fini. Tu ne dois pas mourir, Emma ! »

Votre avis sur ce document

Lu la semaine dernière dans la rubrique actualité internationale : « L’Espagne poursuit l’armée rwandaise pour génocide : La justice espagnole a lancé des poursuites contre 40 militaires rwandais pour "génocide, crime contre l’humanité et terrorisme", pour des faits commis dans les années 90. »
- 

Dans les dernières acquisitions 2007 figurait un roman de Elisabeth Combres s’intitulant « la mémoire trouée » abordant le génocide rwandais de 1994. Publié dans une collection pour le public ado (Scripto chez Gallimard) ce texte s’imposait dans mes lectures hebdomadaires.
- 

Peu importe que l’on soit un bébé, un enfant ou une vieille personne, il suffisait seulement d’être un Tutsi pour déchaîner la haine et la violence des Hutus. En 1994, Emma n’avait que 5 ans lorsque sa famille a été massacrée par des Hutus. Cachée derrière un fauteuil pendant le drame, elle trouva le salut chez une vieille dame Hutu du nom de Mukecuru. Depuis, elles vivent ensemble dans le traumatisme d’avoir connu l’une et l’autre l’horreur dans les deux camps adverses. Autour d’elles, des vies, des âmes perdues réfugiées dans le silence, des êtres physiquement torturés et marqués à jamais sur leur corps, une société rwandaise qui tente difficilement de se reconstruire. Se reconstruire c’est aussi le propos de ce roman pour cette jeune fille à la recherche de ses souvenirs et images perdus depuis 1994.
- 

En moins de 100 pages, Elisabeth Combres, journaliste et auteure de nombreux documentaires pour la jeunesse réussit là ou beaucoup ont échoué : donner des clés pour comprendre ou tenter de comprendre ce déchaînement de haine et de violence entre les peuples.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS