Les articles à la une
Rencontre avec Klaire fait Grr
Klaire fait Grr sera à la médiathèque le 8 février à 16 h 30 pour son livre si pétillant La fin des coquillettes : un roman de pâtes et d'épées.
Pour participer à cette rencontre, c'est ici :
Rencontre avec Klaire fait Grr
Dans ses podcasts, ses spectacles et dans son livre La fin des coquillettes, Klaire fait Grr est une infatigable pourfendeuse de stéréotypes en tout genre. Elle les débusque, s’en empare pour les démonter et nous informer avec un humour ravageur.
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces de son livre et du disque de son spectacle Le Temps des sardines. Et à ce propos, il y aura une petite surprise.
Pour faire connaissance avec elle ou pour prolonger cette rencontre, sachez que vous pouvez écouter ses podcasts,
Sur Arte Radio
Un podcast émouvant et plein d'humour sur le don d'ovocytes.
"Elodie Font et Klaire fait Grr ("discutent, informent, jouent et samplent sur à peu près tout et surtout n'importe quoi. La rentrée, le prix des patates, la grève, l’amour et le beurre au frigo. Avec l'aide de Google et de Jean-Jacques, le robot relou, elles mélangent infos culturelles et blagues pourries" (source : Arte radio).
Sur Binge audio
Tu dors ?, c’est la voix dans la tête de Klaire fait Grr qui l’empêche de s’endormir.
Celle qui lui rappelle de racheter du pain de mie demain et de penser à la mort, là maintenant.
Tu dors ? Non ? Ah bon. (source : Binge audio)
Sur Radio France
Une nouvelle version, tellement 21e siècle, de la guerre de Troie à travers le regard des femmes. Hélène, l'ex-Reine de Sparte, est devenue célibataire et raconte à un date Tinder son "historique sentimental" dans cette fiction de Klaire fait Grr réalisée par Mélanie Péclat. (source : Radio France)
Et Klaire fait Grr est en tournée.
Vous pourrez assister à son spectacle Le temps des sardines au théâtre des 3 baudets
Anouk Ricard, Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2025
Dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, un prix est décerné à un.e auteur.ice, pour l'ensemble de sa carrière et l'importance que ses oeuvres ont représenté dans le monde du 9e art, par l'ensemble des auteur.ice.s de bande dessinée, édité.e.s en France.
Cette année, le prix revient à Anouk Ricard
Retour sur la Nuit de la lecture
Vous avez été nombreux pour cette nouvelles édition des Nuits de la lecture, sur le thème du Patrimoine, que nous avons voulu vivant en mettant en avant les histoires qui nous ont construits. Parce que les souvenirs font aussi parti de ce patrimoine commun nous voulions partager avec vous quelques mots et images.
Les enfants et les parents ont découvert avec ravissement les trésors du cabinet de curiosités de la médiathèque mis en scène par l’équipe de la section jeunesse.
Festival d'Angoulême 2025
Chaque début d'année, le petit monde de la Bande Dessinée se réunit pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (plus souvent appelé FIBD, Festival d'Angoulême ou tout simplement Angoulême pour les intimes). Ce festival, le plus gros événement national autour du 9e art, décerne plusieurs prix, par le biais de différents jurys, pour les ouvrages édités lors de l'année précédente. Une pré-sélection de titres, parmi lesquels seront choisis les lauréats, a déjà été communiquée sous l'appellation Sélections Officielles. Plusieurs de ces ouvrages sont déjà disponibles dans les rayons de votre médiathèque. N'hésitez pas à venir les emprunter !
Nouveauté à la ludothèque : on prête les jeux !
À partir du 2 janvier, la ludothèque vous propose un nouveau service pour enrichir vos moments de loisirs en famille ou entre amis ! Désormais, vous pourrez emprunter des jeux de société parmi une large sélection. Que vous soyez passionnés de stratégie, de jeux de rôle, ou de jeux de société classiques, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Exposition "Pour une géographie poétique du monde" - Louis
Du Mardi 4 Février
au Samedi 29 Mars 2025
à la galerie de la médiathèque
Vernissage
Mardi 11 Février 2025 à 18H30
En présence de l'artiste
"Donnez-moi des citrons, j'en ferais de la citronnade"
Cliquez sur l'image pour agrandir l'affiche
D’atelier en atelier : Chez Louis Tartarin
par Gérard Noiret
Gérard Noiret part sur les traces de peintres dont l’œuvre entretient des liens étroits avec la poésie.
Troisième étape à Bezons, chez Louis Tartarin, pour qui « ne comptent que ceux qui sont fous de quelque chose ».
« Je ne fais qu’obéir à ce qui me gouverne, à savoir l’émotion pure »
(Neal Cassady)