Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Horaires

Fermée jusqu'au 16/04/2024 à 14h00
lundi Fermé
mardi 14h00-18h30
mercredi 14h00-18h30
jeudi Fermé
vendredi 14h00-18h30
samedi 10h00-12h30 , 14h00-18h30
dimanche Fermé

Vous vous êtes toujours demandés ce que nous faisions lorsque la médiathèque est fermée au public ?

Si oui, il est temps que nous vous offrions un pass backstage pour découvrir les dessous de la médiathèque.

Avant que les documents n'arrivent en présentation ou dans les rayons de la médiathèque, ils passent scrupuleusement par différentes étapes : la plus importante la sélection, puis la commande, la réception, le catalogage, l'équipement et enfin la mise en rayon. Parce que les images valent mieux que mille mots pour suivre l'aventure de la bande dessinée Replay de sa réception au prêt.

 

Vous en savez maintenant plus sur la vie de nos locataires. Sans parler bien sûr des réparations, qui sont nombreuses, et du désherbage car non, nous ne pouvons pas pousser les murs. Afin de vous proposer des collections à jour, sans informations obsolètes, et des fictions toujours attractives nous devons de temps en temps faire des choix.

Faire de la veille, mettre en panier, choisir, renoncer, gérer le budget, passer commande, réceptionner, cataloguer, équiper, mettre en rayon, désherber et pilonner voici donc le jargon préféré de vos bibliothécaires.

Et parfois effectivement le verbe ranger doit être mis en action

Alors oui certes des fois on range,...quand on est ouvert pour remettre vos retours en rayons mais on fait aussi une operation spéciale une fois par semaine :

              opération spéciale

Parce que les livres, comme les jouets de Toy Story, ont apparemment une vie très riche dès que nous nous absentons, il nous est même déjà arrivé de retrouver un dvd dans les mangas, ou une première lecture dans les bacs BD .

 

Loin de nous le désir de rompre les couples Nothomb-Lévy (La fille dans l’appartement de l’assassin ?) , de restreindre les vocations poétiques de certains romans. Mais nous, bibliothécaires du monde avons prêté serment de respecter l’alphabet et la sacro-sainte classification Dewey.

Alors non, nous ne sommes pas maniaques (enfin si certains), mais nous avons un sens aigu du service public et un livre mal rangé est un livre perdu (mais ne vous inquiétez pas les plus étranges d’entre nous rangent leur bibliothèque personnelle par classement chromatique pour que ça fasse un joli arc en ciel, y’a des zinzins même parmi l’élite que voulez-vous…)

Et surtout ce rangement est d’autant plus nécessaire que nous recevons….des crèches et des classes. Et non, nous ne demandons pas aux enfants de moins de 4 ans de connaître parfaitement leur alphabet ni même de connaître le principe de classement.

Tous les mercredis matin nous faisons donc une grande opération pour reclasser et ranger tout ce petit monde.

 

Retrouvez la Bande originale Rangement concoctée par vos bibliothécaires ici.

De plus, si la médiathèque est belle et propre c'est aussi grâce à nos collègues agents techniques qui la polissent et la nettoient, la cajolent tous les matins de la semaine (leur portrait est à retrouver dans la présentation de l'équipe).

 Même lorsque nous sommes fermés au public, nous accueillons du public. Il vous est peut-être même déjà arrivé de voir la grille ouverte le jeudi matin.

C'est parce que nous travaillons activement avec les structures jeunesse de la ville. Crèches, RPE, écoles, collèges, CLAS, PRE, nous recevons quasiment tous les jours des groupes et des classes afin de répandre le virus de la lecture dès le plus jeune âge, et de faire quelques piqûres de rappel.

Accueils découverte de la médiathèque ou thématiques, nous sommes souvent associés à des projets de classes ou d'écoles sur les contes, les livres, apprendre à raconter des histoires, la compréhension orale ou écrite, rencontrer des auteurs... Tout simplement pour faire vivre les livres, les histoires, développer l'imaginaire, le vocabulaire et l'oralité.

Nous travaillons aussi avec nos collègues des centres sociaux, du CCAS,... afin de permettre à tous un accès à la littérature, à l'information et à la culture dans une démarche de service public et de lien social.

Et pour cela nous avons aussi besoin de temps, pour se rencontrer, échanger, pour préparer nos lectures, nos projets, pour mettre en place les lieux d'accueils et pour accueillir dans le calme et sans gêner les autres usages de la médiathèque.

Chaque trimestre la médiathèque vous propose une thématique, des expositions et des animations adaptées à chacun : lectures, contes, ateliers, conférences, spectacle vivant… nous offrons à tous la possibilité de participer ou d'assister à ces événements. 

Pour cela aussi nous avons besoin de temps pour contacter les associations, les conteurs, les partenaires extérieurs, gérer les plannings, les calendriers, le budget, les contrats, les factures, écrire le programme et l'envoyer à nos collègues du service Communication, accueillir les intervenants, monter les expositions...

Alors si vous aviez encore un doute, oui nous sommes là même quand c'est fermé, sauf le dimanche et le lundi qui sont nos jours de repos...parce qu'il faut bien qu'on trouve le temps de lire ♥