Actualités
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Mardi 21 mai, en préambule de l'événement "Bezons fête le livre" spécial polar, la médiathèque Maupassant a reçu Pierre Piazza, maître de conférence à l'université de Cergy-Pontoise : il nous a fait découvrir les débuts de la police scientifique à la fin du 19ème siècle et le développement des premières techniques d'investigation.
Le samedi 25 mai dernier s'est tenue la première édition de "Bezons fête le livre", organisée autour du thème du polar. Pour l'occasion, la salle Elsa Triolet a été aménagée pour ressembler à un véritable salon du livre, avec notamment l'exposition « Les débuts de la police scientifique » de Pierre Piazza et les œuvres « En quête de frissons » créées par le collectif de plasticiens de Bezons.
La journée a débuté par une vente de livres effectuée par des particuliers, proposant un vaste choix d’ouvrages.
Le Débarquement en Normandie
Nous vous proposons tout d'abord d'écouter le message qui donne le signal du Débarquement
Samedi 15 juin dernier, Pierre Luneval, que vous aviez pu rencontrer lors de l'événement "Bezons fête le livre" du 25 mai, nous a fait le plaisir de revenir à Bezons pour animer un atelier d'écriture autour du polar à la médiathèque.
Pierre a pu vous guider et vous aider à la rédaction d'un petit récit qui, thème du roman policier oblige, devait évoquer le mystère, le frisson et le suspens...
À la lecture des textes (dont vous pouvez un échantillon ci-dessous) que vous avez écrits, nous pouvons affirmer que le défi a été magnifiquement relevé !
Un énorme merci à vous pour votre participation et d'avoir si bien joué le jeu !
Multi-instrumentiste (harmoniciste, claviériste, harpiste, pianiste, guitariste), chanteur et auteur-compositeur, John Mayall est considéré comme étant le père de ce que l’on a appelé le « British Blues ».
Né le 29 novembre 1933 à Macclesfield (Angleterre), une petite ville près de Manchester, il est bercé par les disques de jazz de son père et influencé par des artistes comme Leadbelly, Big Bill Broonzy, Albert Ammons, Pete Johnson, Charlie Christian, Django Reinhardt et Eddie Lang (son bluesman préféré restant J.B. Lenoir).
Le samedi 20 janvier, dès la tombée de la nuit, vous étiez nombreuses et nombreux à être venus à la médiathèque pour fêter comme il se doit la Nuit de la lecture. Célébré cette année autour du thème du Corps, ce moment de partage a permis aux petits comme aux grands de fêter le livre-ensemble, le temps d'une soirée concoctée par les bibliothécaires.
Pour commencer, ce sont les bébés et jeunes enfants qui ont bougé au rythme d'une Baby Raï ensoleillée : vous pouvez retrouver la playlist concoctée pour l'occasion par ici.