Abdallah Akar
- Biographie -
Né en 1952 dans l’extrême sud de la Tunisie, C est un artiste plasticien et calligraphe de renommée internationale.
Installé à Paris depuis la fin des années 1960, il développe une œuvre profondément enracinée dans les cultures arabe et méditerranéenne,
mais résolument tournée vers la modernité.
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- Parcours & Formation -
Après des études scientifiques à l’Université Paris VII (physique/ mathématiques), Akar rencontre au début des années 1980 le maître irakien Ghani Alani,
qui lui transmet les clés de l’art calligraphique. Depuis les années 1990, il enseigne la calligraphie, collabore avec l’Institut du Monde Arabe à Paris,
et participe régulièrement à des séminaires, expositions personnelles et collectives, tant en Europe qu’au Moyen-Orient.
- Style & Esthétique -
L’œuvre d’Abdallah Akar est caractérisée par :une recherche constante du dialogue entre le plein et le délié,
le contraste entre ce qui est dense, sombre (l’encre, le trait plein) et ce qui est léger, transparent (le papier, le tissu, le métal ajouré).
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L’exploration de supports variés : toile, papier, bois, métal, textile.
La lumière et la transparence jouent un rôle fondamental dans sa manière d’investir l’espace artistique.
La grande tradition calligraphique arabe — notamment les styles koufique, maghribi, et cursif — revisités avec sensibilité contemporaine.
Un art du geste, du rythme, de la forme autant que du contenu.
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- Œuvres majeures & Thématiques -
Parmi ses créations les plus emblématiques :
Les Poèmes suspendus (Mu‘allaqât), d’imposantes tentures textiles monumentales inspirées des grandes odes préislamiques.
Ces œuvres mêlent poésie, écriture ancienne et supports contemporains, comme la tarlatane, jouant sur la suspension, la transparence, la lumière.
L’installation " Yusuf, l’autre Joseph " pour le musée du Hiéron, une œuvre conçue sur mesure, suspendue,
qui dialogue avec l’architecture, la lumière, le sacré et le récit spirituel.
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- Poésie & spiritualité -
Chez Akar, la lettre est un trait d’union entre le visible et l’invisible, entre le sacré et le profane.
La langue arabe, la poésie préislamique ou religieuse, les textes coraniques ou poétiques, sont autant de sources d’inspiration.
Mais ce qui compte également, c’est ce qui dépasse le sens littéral : l’émotion, la lumière, la couleur, le silence autour du mot.
- Abdallah Akar - L’écriture de la lumière -
Abdallah Akar trace la parole comme on sculpte le silence.
Ses lettres, nées du souffle et de la lumière, deviennent des ponts entre le visible et l’invisible.
De l’encre au tissu, du papier au métal, son geste réinvente la calligraphie comme une prière en mouvement.
Chaque œuvre est un espace suspendu — un dialogue entre la mémoire du désert et la clarté du monde.
Louis Tartarin
Commissaire de l'exposition Rev' arts 2025
- Expositions -
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Villa Médicis
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- Vidéos -
« Abdellah AKAR allie peinture, poésie et calligraphie »
« Crissement du calame »
" Joseph, l'autre Yusuf "
" Le Monial " à Paray
"Des mots en transparence"
