À l’invitation de l’Action culturelle
de la Ville de Bezons
Benoît Noël prononcera la conférence
Guy de Maupassant,
canotier inlassable de Bezons
Samedi 20 septembre 2025 - 10h30
À la Fabrik' Art
Square Yves-Morel - 39, rue de Villeneuve
95870 Bezons
Pour vous inscrire veuillez cliquer sur l'image ci-dessous :
Guy de Maupassant,
canotier inlassable de Bezons
Guy de Maupassant (1850-1893) décourage toute biographie s’étant conté lui-même avec science et conscience. Ne s’est-il pas défini comme : « Maistre Joseph Prunier, canoteur ès eaux de Bezons et lieux circonvoisins » ? Première maîtresse de Guy de Maupassant, la Seine est au cœur de son œuvre. Elle forme le trait d'union entre son enfance normande, du côté d’Étretat, et son désir adulte de disparaître à l'horizon marin méditerranéen sans crier gare.
Bezons a une place de choix dans son œuvre, rien moins que la révélation du paradis terrestre ! Il l’exprime avec l’exaltation du prophète et la vivacité de Rabelais à son ami Léon Fontaine en août 1873 : « Or, le jour où dieu le père se reposa après avoir ciel et terre créé, arrivasmes à Bezons ». Deux ans après, il loue une chambre à l’Hôtel-Restaurant Poulin, à l’angle du pont, face au barrage mobile à aiguilles de la Morue. Cette « gargote » lui inspire les formes littéraires définitives d’une « partie de campagne », d’un « dîner sur l’herbe » et des plaisirs de « l’escarpolette ».
Cependant la maladie guette l’auteur « prisonnier de ses livres » et dont la plume lui semble un aviron toujours plus lourd. Progressivement, il s'éloigne des lieux mondains et du garage Fournaise de Chatou comme de la Grenouillère de Croissy-sur-Seine. Il opte pour l’Hôtel de l’Esturgeon à Poissy et des locations privées. Ses fugues solitaires se multiplient, ses muscles fondent face à l’envahissement de la démence, l'œuvre s'accomplit dans un terrible corps à corps. Cette conférence est richement illustrée de documents rares et d’œuvres de Daubigny, Luigi Loir, Sisley, Manet, Renoir, Roger Jourdain, Caillebotte ou Steinlen.
Benoît Noël, ancien conservateur du Musée de la Maison Fournaise (Chatou) et enseignant à l’Académie de la Grande Chaumière est le co-auteur avec Jean Hournon de la Seine au temps des canotiers (1997) et des Arts en Seine - Le paradis des Impressionniste (2004). Il collabore notamment à la Gazette des Amis de la Maison Fournaise et au Bulletin Le Vieux Montmartre.
