Linq
Titre(s) :
Linq
Collation :
110 cartes, 35 jetons noirs, 15 jetons orange
,
18x9,5cm
1 livret
Auteur(s) :
Notes :
De 4 à 8 joueurs. Finaliste du Jeu de l'Année 2010 (FRANCE), Jeu recommandé au Spiel des Jahres 2008 (ALLEMAGNE)
Sujet(s) :
Résumé :
Linq est un jeu d'ambiance simple et efficace. Parmi tous les joueurs, deux sont des espions tandis que des contre-espions. Après deux tours de table où chaque joueur prononce un mot (ce qui donne deux mots par joueur), l'objectif sera pour les deux espions de s'identifier mutuellement sans se faire repérer par les contre-espions; pour les contre-espions, l'objectif sera d'identifier les espions. Les espions gagnent des jetons de victoire s'ils s'identifient mutuellement, mais doivent payer tous les joueurs qui les ont identifiés. Mais quels sont ces mots que les joueurs doivent prononcer ? C'est tout simple : au début de la manche chaque joueur reçoit une carte qu'il consulte secrètement. Pour deux des joueurs (les espions), la carte indiquera le mot code de la manche. Pour tous les autres joueurs (les contre-espions), la carte n'indique qu'un point d'interrogation. L'objectif de chaque espion est de démontrer à son complice qu'il connaît le mot code en prononçant un mot évocateur. Idéalement, le mot doit être assez clair pour être compris par l'autre espion, mais assez vague pour ne pas être démasqué. Les contre-espions, eux, n'ont pas envie que les espions s'identifient. Donc, ils tentent de brouiller les pistes en prononçant des mots qui évoquent ceux déjà prononcés. A la fin de la manche, tous les joueurs votent, en pointant de la main deux joueurs autour de la table. Chaque espion se désigne lui-même ainsi qu'un autre joueur qu'il pense être espion. Chaque contre-espion désigne deux autres joueurs qu'il pense être les espions. Puis on passe au décompte. Le jeu comporte plusieurs variantes. Le régal, en mode "expert", est de se plonger dans l'atmosphère de bluff, façon poker. Ainsi, un contre-espion pourra lire sa carte de manière inspirée, réfléchir au mot à prononcer, changer subitement de thème comme s'il était obligé de cadrer sur son mot code. Et au contraire, un espion pourra lire sa carte négligemment et lancer un mot comme s'il n'y pensait pas vraiment. Le jeu de rôle devient jeu d'acteurs, et on vit des moments savoureux.
Exemplaires
Titre | Support | Section | Localisation | Cote | Situation | Date retour | Utilisation | Marqueur |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Linq | Ludothèque | Jeux | ROUGE | Disponible | prêt normal |
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